Publié le
23 janv. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Barbour licencie 46 salariés en fermant son site écossais de Tweedbank

Publié le
23 janv. 2008

Barbour & Sons, la marque écossaise de renommée mondiale, fermera son usine de Tweedbank le 31 janvier prochain. Cette fermeture de site provoque le licenciement de 46 salariés. Une décision logique au regard des déclarations du groupe, en octobre dernier, qui affirmait vouloir procéder à des licenciements économiques.

Située à la frontière de l’Angleterre et de l’Ecosse, cette usine avait ouvert ses portes en 1996. Elle produisait le tricot classique de la marque et s’occupait de la confection des produits Barbour. La société, connue outre-Manche pour faire les vestes de la famille royale, a annoncé dès 2007 qu'elle envisageait la fermeture de son entreprise écossaise, malheureusement synonyme de licenciements, conformément à son plan de restructuration globale.

En octobre dernier, déjà, la société proposait aux salariés de Tweedbank des départs volontaires. Mais à l’époque, il n’a jamais été question d’une fermeture totale du site. Une décision brutale, survenue à la fin décembre, suite à d’âpres négociations entre les syndicats et l’entreprise. Les raisons exactes de cette fermeture restent floues. Il semblerait que Barbour ait constaté du jour au lendemain que la production à Tweedbank n’était plus viable.

« Nous n’avons pour ainsi dire rien compris, témoigne Christine Grahame, une syndicaliste du SNP du sud de l’Ecosse. Nous sommes passés à un plan de licenciement normal à une fermeture totale du site ! Au-delà de l’attitude de Barbour, nous sommes tout autant choqués par la passivité du gouvernement écossais. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com