Publié le
27 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baromètre Kantar: une saison estivale en repli pour le marché de la chaussure

Publié le
27 oct. 2022

De juin à aout en France le marché de la chaussure a atteint les 2,32 milliards d’euros, signant une baisse de 6% par rapport à la même période un an plus tôt, indique le baromètre Kantar pour FashionNetwork.com. C’est le fonds de rayon (articles non promotionnés) qui enregistre la moins bonne performance, puisque ses ventes reculent de 10% à 1,07 milliard d’euros. Les ventes d’articles soldés et promotionnés connaissent une baisse plus contenue de 2% à 1,24 milliard d’euros.


Les ventes de chaussures en recul de juin à aout 2022 selon le baromètre Kantar pour FashionNetwork.com - DR


"Si sur le court terme, ce sont les dépenses en fond de rayon qui tirent le marché vers le bas, sur le plus long terme, ce sont bien les prix barrés qui ne cessent de perdre en chiffres d’affaires, -13% par rapport à 2019, pour représenter 54% des dépenses, soit cinq points de moins qu’en 2019", précise l’étude Kantar.

Toutefois depuis trois ans le marché de la chaussure est la seule catégorie mode, avec l’enfant, à croitre de façon continue sur le Web. En effet, la toile pèse désormais pour un quart des dépenses de chaussures, loin devant les autres catégories. De juin à aout les achats de chaussures sur Internet ont ainsi représenté 24,2% des ventes, contre 18,4% pour le total mode (vêtements, chaussures et accessoires).

Le Web prend du poids  



Dans le détail, au sein des dépenses sur le Web le poids de l’enfant est de 16%, gagnant quatre points par rapport à 2020), celui du sport de 22% contre 19% en 2020. A noter également que le poids des dépenses faites sur des chaussures pour sortir s’est renforcé ce trimestre, pesant 8,4%.

Ainsi alors que le nombre de clients en magasin a baissé de 6%, le Web continue de convertir de nouveaux et le budget online est désormais supérieur de cinq euros à celui alloué en magasins. De juin à aout 2022 les clients Internet ont dépensé en moyenne 74 euros, contre 67 euros sur la même période un an plus tôt. En magasins, la dépense moyenne entre juin et aout s’élevait à 69 euros, contre 72 euros en 2021.


Source Kantar


Avec 11,3 points de parts de marché, Intersport reste le leader des ventes de chaussures, devant Decathlon, 7,2 points de parts de marché et Chausséa 5,4 points de parts de marché.

"Le marché de la chaussure se concentre de plus en plus sur le Top 10 qui capitalise près de la moitié des dépenses du marché", indique Kantar soulignant que ce top 10 se résume à des acteurs du sport/sneakers, des pure-players ou des grandes chaines de périphérie, et ne comprend plus de boutiques spécialisées.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com