Publié le
14 avr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baromètre Kantar: zoom sur le dynamique marché du sport

Publié le
14 avr. 2023

L'actuel propriétaire Hermione People & Brands, Sports Direct, Intersport ou l'une des quelque douze autres offres déposées au tribunal de commerce de Grenoble... Quelle que soit la décision du juge ce 18 avril concernant l'avenir du groupe Go Sport ( avec les enseignes Go Sport, mais aussi Endurance Shop et Gap France), celle-ci va clairement redéfinir le paysage de l'offre de distribution d'articles et vêtements de sport dans l'Hexagone. En effet, même si elle pointe très loin des leaders d'un secteur en belle forme, l'enseigne aux 169 points de vente n'en reste pas moins un acteur majeur.


Le nombre d'acheteurs en magasin comme en ligne sur la période novembre-janvier a progressé selon Kantar - Shutterstock


Le dernier baromètre Kantar Worldpanel pour Fashionnetwork.com, qui a pris la température du secteur entre novembre et janvier dernier avance que Go Sport est le cinquième acteur du marché, avec une part de marché de 3,6%... en amélioration par rapport à la même période deux ans plus tôt.

Un poids loin d'être anecdotique, d'autant que selon l'observatoire, le chiffre d'affaires du sport-sportswear a enregistré une progression de 10% pour atteindre 2,919 milliards d'euros, contre une hausse de 4,7% sur l'ensemble des produits textile-chaussures-accessoires. Avec des clients qui ont acheté en moyenne 2,2 fois des produits sport-sportswear sur la période. "L’engouement pour porter au quotidien cette offre ou pour la pratique sportive ne se tarit pas. Les Français sont toujours plus nombreux et dépensiers  avec un budget de 112 euros en moyenne contre 105 euros sur le trimestre clos fin janvier 2022. Ils sont en revanche très opportunistes: la recherche de prix barrés y est plus forte avec 55% des dépenses contre 50% sur le total de la mode", explique l'équipe de Kantar.

Concrètement Kantar estime que ces prix barrés pèsent pour 88% de la croissance du marché du sport, avançant que le plein prix a progressé de 2% sur le trimestre, comparé à la même période un an plus tôt, et les promotions et soldes de 17%.

Presque un quart des dépenses réalisées chez Intersport



Intersport, qui a annoncé une belle performance en 2022, reste le leader incontesté du marché, avec 23,8% des dépenses. L'acquisition d'une part du réseau de Go Sport lui permettrait ainsi de renforcer encore son maillage, notamment, comme annoncé par Jacky Rihouet son PDG, sur l'Ile-de-France... si l'autorité de la concurrence le valide. Intersport qui revendique avoir engrangé un milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire en France ces deux dernières années avait, selon Kantar, une part de marché de 18,7% sur la période novembre2020-janvier 2021. Decathlon, qui a également réalisé une belle année 2022, est selon Kantar en repli à 12,7% contre 13,1% un an plus tôt.

Un autre gagnant incontournable est Nike. Le Swoosh s'affirme comme le numéro 3 du marché via ses magasins et ses ventes en ligne dynamisées par ses applications. L'américain pèse à présent 6,3% du marché contre 4,2% deux ans auparavant. Le géant mondial profite de la forte digitalisation du secteur. Selon Kantar, près de la moitié des répondants de son panel ont acheté des produits de sport sur le trimestre observé et 26,7% des dépenses sont réalisées en ligne. Sur le panel, 16,5 % des répondants ont acheté en ligne pour un montant moyen de 90,4 euros contre 42,2% qui ont acheté en magasin pour un panier de 97 euros. "Nike devient le premier site internet devant Zalando, ce qui contribue à faire monter le prix moyen d’achat des articles achetés en Click & Mortar soit 52 euros en moyenne par article, un prix en hausse de 8% par rapport à la même période un an plus tôt", explique Kantar.

Courir, avec son offre très travaillée sur la sneakers, est quatrième du classement et continue de progresser avec 3,8% des dépenses contre 3,1% il y a deux ans. Le grand rival Foot Locker, longtemps très lié à Nike, pointe lui à la dernière place du Top 10, avec 1,9% des dépenses. Zalando, qui a connu une année 2022 complexe, est toujours sixième du classement mais en recul net avec 3,1% du marché contre 4,1% un an auparavant. De même Sport 2000 perd du terrain selon l'étude à 2,6% contre 3,2% un an plus tôt.

L'équipe Kantar souligne la belle performance d'Amazon qui avec 1,9% se rapproche de la huitième place de Damart, fort dans la période hivernale, et ses 2,2% (contre 3,2%, deux ans plus tôt). Kantar souligne qu'Adidas, malmené globalement en fin d'année dernière avec le départ de son directeur général et l'affaire Kanye West, est sorti du Top 10, tout comme Lacoste. Pour l'heure Sports Direct, candidat à la reprise de Go Sport, n'a que sept magasins en France et n'est pas analysé par Kantar. En revanche, JD Sports, autre acteur britannique, est entré dans le Top 20 des acteurs en dépenses.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com