Publié le
28 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baromètre Kantar: en 2022 la lingerie femme a marqué un recul

Publié le
28 avr. 2023

Selon le baromètre Kantar pour FashionNetwork.com, d’aout à fin octobre 2022, le marché de la lingerie femme a enregistré un recul de 4% par rapport à la même période en 2021, et de -11% par rapport à 2020. Plus lourdement impacté que la mode par la baisse de la consommation, le marché de la lingerie totalise ainsi d’aout à octobre des vente à 401 millions d’euros, et enregistre ainsi deux années de recul consécutif, avec 52 millions d’euros de perdus pour la catégorie.


Le marché de la lingerie pour femme impacté par la baisse de la consommation - Shutterstock


Si à court terme ce sont les dépenses à prix plein qui pénalisent le marché, avec un recul de 22% à 260 millions d’euros, à deux ans ce sont bien les dépenses à prix barrés qui sont responsables de la majorité des pertes. En effet entre 2020 et 2022, ces dernières ont baissé de 26% pour s’établir à 140 millions à fin octobre 2022.

"Le marché de la Lingerie est surtout pénalisé par la perte de près d’un million de clientes, concentrée majoritairement sur les magasins, tandis que le web est plus résilient, jusqu’à comptabiliser un cinquième des ventes de la catégorie, soit 7% de plus qu’au total de la mode", indique Kantar.

Ainsi d’aout à octobre, les ventes sur Internet ont pesé 20,5% des ventes de la lingerie pour femmes, en recul de 4,1 points par rapport à 2021, mais en légère hausse de 0,8 point par rapport à 2020. A titre de comparaison, sur la même période, la part des ventes en ligne du total mode (textile, vêtements, accessoires) s’est élevée à 19,2%.


Le podium des enseignes dans les dépenses de lingerie pour femme - Kantar


Les pure-players regagnent du terrain avec 66% des dépenses digitales faites sur ces sites, contre 64% en 2021. Le site Veepee enregistre la plus forte croissance et capte ce trimestre 10% des ventes online, tandis qu’Amazon totalise près d’un quart des ventes de sous-vêtements masculin sur Internet. Sur Internet les dépenses moyennes s’élèvent à 38 euros, contre 30 euros dans le réseau de magasins physiques.

Enfin, du côté des enseignes, c’est Leclerc qui prend la tête du classement avec 10% des parts de marché, devant Etam 9% et Carrefour, 5,2%. A noter que sur la période la part du marché de la lingerie dans les dépenses totales mode reste stable à 4,4%.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com