Publié le
16 mars 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baromètre Kantar: le prêt-à-porter féminin a souffert en fin d’année

Publié le
16 mars 2021

Au rayon prêt-à-porter féminin, le second confinement de novembre a plombé l’activité de la fin d’année 2020. Selon les données du baromètre Kantar, les Françaises ont réduit leurs achats de vêtements de 24% sur le trimestre allant de début septembre à fin novembre (par rapport à la même période en 2019). Le mois de novembre, durant lequel les commerces ont été fermés, a enregistré une chute de 61%.


Pixabay


La mode femme a donc pesé lourd dans le repli du secteur dans sa globalité (textile, chaussures, accessoires), qui a lui affiché une baisse d’activité de 21,5% sur ce trimestre de septembre à novembre 2020. Durant cette période, les consommateurs ont dépensé en moyenne 99 euros au rayon mode féminine, contre 115 euros l’année précédente. À noter que le poids du prêt-à-porter femme dans les dépenses mode totales a quelque peu reculé en un an, passant de 32,1% à 30,9%. 

"A l’image du premier confinement, Internet a pris le relais des magasins sans pour autant compenser tout le manque à gagner, analyse le panéliste. 26% des dépenses du marché prêt-à-porter femme ont été faites sur ce canal, soit le double de l’année dernière, grâce à un gain de 2,2 millions de client(e)s." Un record de progression des achats web a même été constaté en novembre, avec un bond de 78%.



Concernant la santé des acteurs durant cette saison difficile, "Zara est l’enseigne qui s’en sort le mieux et prend désormais le leadership du marché, devant ses concurrents H&M ou Camaïeu très lourdement impactés par la crise". La chaîne du groupe Inditex prend ainsi les commandes en France devant H&M, tandis que Kiabi grimpe sur la troisième marche du podium. Camaïeu, qui était leader un an auparavant mais a subi un redressement judiciaire à l’été 2020, a perdu près de la moitié de sa part de marché (2,5% à fin novembre 2020 contre 4,7% un an plus tôt).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com