Par
AFP
Publié le
30 mars 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baselworld: vol de quatre diamants d'une valeur de "plusieurs millions"

Par
AFP
Publié le
30 mars 2011

ZURICH (Suisse), 30 mars 2011 (AFP) - Quatre diamants d'une valeur de "plusieurs millions" de francs suisses ont été dérobés au salon international de l'horlogerie et de la bijouterie à Bâle, a annoncé mercredi 30 mars le procureur du canton de Bâle-ville.

Mercredi matin vers 11H00 (09H00 GMT), "un groupe de malfrats jusqu'à présent non identifiés a réussi à détourner l'attention des employés d'un diamantaire (...) et à voler dans une vitrine quatre diamants d'une valeur de plusieurs millions", a indiqué le porte-parole du procureur dans un communiqué.

Le hall n. 3 du parc des expositions de Bâle, où le vol a eu lieu, a été fermé pendant une demi-heure après la découverte du vol et les visiteurs empêchés de quitter les lieux. Les voleurs ont cependant pu quitter le bâtiment, a précisé le porte-parole.

"Il s'agit probablement de quatre à cinq complices" qui ont parlé en anglais, a précisé à l'AFP le porte-parole. "Trois ont détourné l'attention des employés du diamantaire, tandis que les deux autres ont ouvert la vitrine", dans laquelle se trouvaient les diamants, a-t-il ajouté.

Le diamantaire israélien, dont l'identité n'a pas été divulguée, a mis 15 minutes pour réaliser le vol, suffisamment de temps pour que les voleurs quittent les lieux sans être inquiétés, selon le porte-parole.

Le parc des expositions se situe à quelques centaines de mètres des frontières allemande et française, facilitant ainsi une fuite des voleurs.

"Ils ont agi de manière très professionnelle", a ajouté le porte-parole. La police est en train d'étudier les enregistrements des caméras de surveillance du salon et devrait disposer "d'ici ce soir" de détails sur les auteurs du vol. Les forces de l'ordre ont par ailleurs procédé à des relevés d'empreintes digitales et de traces ADN.

Un témoin d'un stand voisin à celui du diamantaire a indiqué avoir entendu "des cris", selon le site internet du quotidien Blick.

Baselworld a été l'objet à plusieurs reprises de vols. En 2009, un malfaiteur avait dérobé pour 13 millions de francs suisses (10 millions d'euros) de bijoux, mais avait été appréhendé à la sortie du salon.

En 2007, des voleurs avaient dérobé pour plus de 1 million de francs suisses de bijoux.

Malgré ces vols, les organisateurs ne voient pas de raison de changer les mesures de sécurité.

"Dans l'immédiat, nous ne devons rien changer. Les assureurs (des exposants) exigent des standards de sécurité très élevés", a précisé le porte-parole de Baselworld.

L'édition 2011 de Baselworld "a été un immense succès" malgré cet événement, a-t-il ajouté, soulignant cependant que le vol des diamants était "très désagréable".

Baselworld, qui a ouvert ses portes au public jeudi avec près de 1.900 exposants, rassemble chaque année les plus grands noms de la bijouterie et de l'horlogerie, comme Rolex, Dior, Hublot, Blancpain et Chopard, qui y présentent leurs collections les plus prestigieuses à quelque 100.000 visiteurs venus du monde entier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.