Publié le
21 nov. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bata France en cessation de paiement

Publié le
21 nov. 2014

Fermer la France pour sauver le monde. C’est en quelque sorte la décision prise par la direction du groupe d'origine tchèque Bata concernant sa filiale française. 


Ce vendredi, le groupe spécialisé dans la distribution de chaussures a décidé de se mettre en cessation de paiement ouvrant la voie à un redressement judiciaire. Une décision qui intervient après un changement très récent de président chez Bata France. Depuis début novembre en effet, c’est un ancien dirigeant de l’enseigne qui est aux commandes, François Le Ménahèze, et qui a donc pour charge de dialoguer avec l’administrateur judiciaire.
 
Sans doute la situation est à ce point alarmiste que Bata a décidé… de ne pas attendre. De fait,  selon les chiffres communiqués par Bata au quotidien Les Echos, la filiale française a cumulé 30 millions d’euros de pertes d’exploitation sur les quatre dernières années dont 9 millions en 2013. Et alors que le chiffre d’affaires est de 91 millions d’euros. Bata a ainsi déclaré aux Echos : « La maison mère a décidé d’arrêter les frais pour ne pas mettre en péril le reste de l’activité dans le monde ».
 
Bata détient 5000 magasins dans le monde, dont 136 en France. En fait dans l’Hexagone, l’enseigne a fermé plusieurs dizaines de magasins sur ces dernières années. L’enseigne faisait partie historiquement des trois enseignes mass market de centres villes et centres commerciaux, avec André et Eram. Ces deux dernières ont pris des virages plus qualitatifs en terme de mode et même, pour André en tout cas, en niveau de gamme. Bata de son côté, a  manifestement fait du sur-place qui lui coûte sa place aujourd’hui.
 
Selon nos informations en effet, l’enseigne devrait disparaître du marché français. En tout cas Bata même ne semble pas avoir prévu la présentation d’un plan.
 
Nul doute en revanche que la chaîne, dont une grande majorité des magasins sont bien placés et présents notamment dans nombre de centres commerciaux, devrait intéresser des distributeurs, français ou étrangers. Peut-être d’ailleurs dans la chaussure.
 
Jean-Paul Leroy (avec AFP)
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com