Publié le
27 nov. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bata France: le tribunal accorde une période d'observation de six mois

Publié le
27 nov. 2014

Suite à la déclaration de cessation de paiement de Bata France, effectuée par la société vendredi dernier, le tribunal de commerce de Nanterre a décidé d’autoriser une période d’observation de six mois afin de permettre le dépôt d’un plan de continuation. Une prochaine audience pour faire le point devrait intervenir selon nos informations fin janvier prochain.


Pour autant, comme nous l’avait déjà signalé une source proche du dossier, il ne serait pas prévu que la direction de Bata elle-même présente un plan de redressement. Celle-ci souhaitant seulement que des repreneurs puissent sauvegarder au maximum l’emploi.
 
Selon Fabrice Bucquet, le représentant de FO au comité d’entreprise, troisième syndicat chez Bata derrière la CFTC et la CFDT, des repreneurs se seraient déjà manifestés, pour une reprise partielle.

Bata France a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 91 millions d'euros, en baisse de 10% par rapport à l'année précédente, selon une source proche du dossier. Et, en 2014, "le recul sera largement à deux chiffres (supérieur à 10%, ndlr)", a-t-elle prédit. Selon le syndicat, les pertes seront cette année à hauteur de 30 millions d'euros soit un tiers du chiffre d'affaires".

Il y a une trentaine d'années, Bata comptait 450 magasins en France contre 136 aujourd'hui où travaillent environ 800 salariés, selon FO.

"C'est le résultat d'une décennie d'erreurs stratégiques et commerciales", assure FO dans un communiqué. La fédération du commerce pointe de "mauvais investissements", des "mauvais choix de collections" et une "mauvaise gestion des rythmes commerciaux".

Jean-Paul Leroy (avec AFP)

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com