Par
AFP
Publié le
18 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bata ferme ses 29 magasins en Suisse

Par
AFP
Publié le
18 avr. 2016

Les 29 magasins suisses de l'enseigne spécialisée dans la chaussure Bata vont être fermés, a annoncé lundi le groupe, justifiant la mesure par la concurrence des ventes en ligne et par la cherté du franc suisse qui pousse les consommateurs helvètes à acheter dans les pays voisins.


« L'impact du commerce électronique, l'arrivée de détaillants sur un marché suisse de la chaussure déjà saturé et le changement des habitudes d'achat des consommateurs suisses qui vont acheter leurs chaussures en France, en Italie et en Allemagne, ont empêché le maintien des magasins Bata en Suisse », a indiqué un communiqué du groupe.

En conséquence, Bata va procéder à la fermeture de ses 29 magasins suisses, explique-t-il. La mesure va affecter 175 salariés.

Cette annonce ne concerne en revanche pas le siège social lausannois du groupe en Suisse, qui compte 30 collaborateurs.

Le groupe précise que la direction suisse a informé les salariés de l'entreprise et proposé certaines solutions, dont des possibilités de reclassement chez d'autres acteurs du commerce de détail pour 40 employés et apprentis.

Bata souligne que la marque restera présente en Suisse, à travers le commerce électronique. Les chaussures seront également disponibles par le biais d'autres détaillants.

Le communiqué ne précise pas la date à laquelle les magasins suisses vont fermer leurs portes. D'après le syndicat suisse Unia, qui dénonce des « licenciements massifs », la fermeture est prévue pour « fin juillet ».

Bata est un l'un des plus grands acteurs du commerce mondial de la chaussure. Le groupe compte 5.000 magasins répartis dans plus de 70 pays et emploie plus de 30.000 salariés.

En France, les magasins Bata, en redressement judiciaire, vont être repris par un consortium de sept enseignes mené notamment par Courir et Etam, a-t-on appris jeudi dernier auprès du porte-parole du consortium et du dirigeant du groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.