×
Publié le
15 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Beauté: quand la crise sanitaire crée de nouvelles opportunités pour les marques de soins

Publié le
15 oct. 2020

Durement frappées par la crise du coronavirus, les ventes de maquillage ont chuté de 16,9% depuis le début de l’année, indique le cabinet Nielsen. De mars à mai le recul des ventes a même atteint les 53,4%, et en post-confinement, à l’ère du port de masque obligatoire, le marché du maquillage continue de reculer de 6,3%, avec un produit particulièrement impacté, le rouge à lèvres.


Le port du masque impacte le marché du maquillage mais moins celui du soin selon le groupe NPD


Mais si le maquillage souffre, le marché du soin pourrait bien tirer son épingle du jeu. En effet, selon une étude du NPD Group, en France de juin à fin aout dans le réseau sélectif les soins anti-acné sélectifs ont par exemple progressé de 7%. Une croissance qui indiquerait que les consommateurs sont désormais à la recherche de produits de soin du visage pour soigner les irritations et les éruptions cutanées causées par le port du masque en durée prolongée.

De façon plus générale pendant le confinement, et la fermeture des parfumeries et grands magasins, la catégorie des soins haut de gamme aurait un peu mieux résisté. "En effet, la catégorie affichait une baisse de 56 % en valeur entre mars et mai 2020, en comparaison avec la même période en 2019, soit de meilleures performances que le marché global de la beauté sélective (parfum, maquillage, soin et produits capillaires) qui chutait de 61 %", précise l’étude NPD.

Depuis la réouverture des magasins, le segment du soin haut de gamme reprend plus rapidement des couleurs que d’autres produits de beauté, enregistrant une baisse de 13 % de juin à aout.  Sur la période certains types de produits sont même en croissance comme les soins anti-acné à +7% ou les soins corporels à +6%. Un segment dont font partie les soins pour les mains en hausse de 30%. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com