Par
AFP
Publié le
12 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Beiersdorf veut vendre sa filiale logistique à Norbert Dentressangle

Par
AFP
Publié le
12 déc. 2006

PARIS, 12 déc 2006 (AFP) - La filiale française du groupe allemand Beiersdorf est "en négociations exclusives" avec Norbert Dentressangle (transport et logistique) afin de lui céder sa filiale de logistique dans le cadre de son recentrage vers ses activités ventes et marketing, a-t-il annoncé mardi 12 décembre.



"La cession de Beiersdorf Logistics France devrait être effective au premier trimestre 2007, à l'issue des négociations avec le candidat acquéreur et de la consultation du comité d'entreprise", a précisé le groupe de cosmétiques, qui fabrique notamment la crème Nivea, dans un communiqué.

"Le projet proposé prévoit le maintien des emplois", a-t-il fait valoir.

L'annonce de ces négociations intervient trois mois après que Beiersdorf eut fait part publiquement de sa volonté de trouver un repreneur pour son centre logistique mais aussi son usine française, qui emploient au total près de 350 personnes à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne, région parisienne).

Les négociations avec Norbert Dentressangle portent sur la reprise des seules activités de logistique, a précisé le groupe.

La cession de cette division, ainsi que de l'usine de Savigny, doivent lui permettre de se recentrer sur ses activités de vente et de marketing, un recentrage dicté par "un problème de surcapacité industrielle et logistique pesant de façon croissante sur la compétitivité de ses coûts", a rappelé Beiersdorf mardi 12 décembre.

Le groupe, qui fabrique notamment les marques Elastoplast, Hansaplast et Nivea et emploie 16 500 personnes dans le monde, avait déjà annoncé en février une restructuration de sa division cosmétique aux Pays-Bas, en Belgique et en Suède, entraînant la suppression de près de 400 emplois.

Beiersdorf est pourtant rentable, avec une marge d'exploitation de près de 11,1 % en 2005. Mais ses performances restent en deçà de celles de ses grands concurrents, Procter and Gamble en tête. Il vise une marge de 15 % d'ici à 2010.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.