Publié le
15 juil. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Benetton implante à Deauville son nouveau format de magasin

Publié le
15 juil. 2019

Benetton présente à Deauville le visage qu’elle souhaite arborer pour concrétiser son renouveau. La marque italienne a rouvert son magasin de la cité balnéaire normande, arborant le concept « Light Colors », son nouvel aménagement de boutique pour la première fois utilisé en France. Un format qui se veut modulable et facile à dupliquer.


Silhouettes vitaminées en vitrine, issues de la collection automnale pensée par Jean-Charles de Castelbajac - Benetton


Situé au 82 rue Eugène-Colas, le point de vente de 100 mètres carrés a été inauguré le 13 juillet dernier et se fait le théâtre du lancement de la première collection signée par Jean-Charles de Castelbajac, appelé à la rescousse pour redynamiser le style Benetton en octobre dernier. La palette de teintes chatoyantes chère à la griffe italienne cofondée en 1965 par Luciano Benetton – sorti de sa retraite en 2018 - est bel et bien mise en valeur par un design de boutique assez sobre et un éclairage appuyé. « Un concept souple et rationalisé pour un déploiement commercial rapide, efficace et flexible », expose la marque, qui a confié ce design à l’architecte Tobia Scarpa.


La façade deauvillaise - Benetton


Durant ce printemps-été 2019, Benetton, qui revendique 5 000 adresses dans le monde, a prévu d’installer ce nouveau concept en Italie (Rome, Palerme, Novara, Faenza, Naples et Trapani), mais aussi à Istanbul, en Turquie, et à Bangalore, en Inde.


Mobilier simple et modulaire en métal et bois - Benetton


En France, où elle est présente depuis 1969, la marque nous indique qu’elle ambitionne d’avoir implanté « Light Colors » dans dix magasins de son réseau tricolore d’ici fin 2019-début 2020. Cela concerne, comme à Deauville, des rénovations, notamment à Megève, Chamonix et Paris (rue de Lévis), mais aussi de nouvelles ouvertures, dont l’une est en préparation à Lille. Le réseau de Benetton dans l’Hexagone, rationalisé ces dernières années, est passé de 100 à 60 points de vente, dont une vingtaine d’adresses retail aujourd’hui. Mais un plan d’ouverture de nouvelles boutiques est actuellement en préparation en France et s’inscrit dans la stratégie de relance globale de l’entreprise transalpine.

Dans une interview à La Repubblica publiée en mai dernier, Luciano Benetton avait exprimé une vision optimiste pour l'avenir de la société, prévoyant un retour à la rentabilité pour 2020, sans toutefois donner de détail sur le chiffre d'affaires : « Nous y arriverons ! Nous avons déjà réduit le déficit de 40 % : il s'élevait à 180 millions en 2017 et est désormais repassé sous la barre des 100. L'équipe est quasiment au complet. Oliviero Toscani a fait appel au styliste Jean-Charles de Castelbajac pour la direction artistique. Nous avons arrêté de fermer des magasins et nous commençons à en ouvrir de nouveaux. Je prévois cent ouvertures en un an ». La prochaine étape devrait être de nommer un nouveau directeur des opérations. En effet, selon le média allemand TextilWirtschaft, Tommaso Brusó a quitté le groupe italien ces dernières semaines.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com