Par
AFP
Publié le
2 oct. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bernard Arnault lance la Fondation Louis Vuitton pour la création

Par
AFP
Publié le
2 oct. 2006

PARIS, 2 oct 2006 (AFP) - Un bâtiment de verre et d'acier en forme de nuage, dessiné par l'architecte américain Frank Gehry, abritera à l'horizon 2010 à Paris, la "Fondation Louis Vuitton pour la création", dont la naissance a été annoncée lundi 2 octobre par Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH.


Maquette de la Fondation Louis Vuitton pour la création, dessinée par l'architecte américain Frank Gehry, le 2 octobre 2006 à Paris - Photo : Bertrand Guay/AFP

Cette Fondation d'entreprise, qui occupera un hectare du Jardin d'Acclimatation près du Bois de Boulogne à Paris (XVIe), ne sera pas "une énième fondation d'art contemporain", a indiqué l'homme d'affaires devant la presse, en présence du ministre de la Culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres et du maire de Paris Bertrand Delanoë.

La "Fondation Louis Vuitton pour la création" qui se veut un lieu de création et d'échanges, présentera une collection regroupant le patrimoine, oeuvres et archives, que possède ou acquerra le groupe LVMH et des expositions temporaires "mettant en résonance l'art contemporain avec ses racines" dans le passé, a ajouté M. Arnault sans plus de précisions.

L'homme d'affaires, insistant sur cette "démarche unique", a affirmé que ce projet "n'a pas à être comparé à un autre", en référence à la fondation pour l'art contemporain à Venise de François Pinault, fondateur du groupe de luxe PPR et grand rival de LVMH. "Toute comparaison avec d'autres initiatives ne serait pas pertinente", a-t-il insisté.

Le futur bâtiment de la Fondation abritera des galeries d'expositions, un auditorium pour des conférences et même un jardin d'hiver sous les toits, répartis sur 6.000 m2 tout niveau confondus.

Les travaux démarreront en 2007 et devraient être achevés d'ici la fin 2009-début 2010, a indiqué M. Arnault. L'investissement de LVMH pour ce bâtiment sera de 100 millions d'euros sur plusieurs années, a ajouté l'homme d'affaires.

Le budget d'acquisition des oeuvres, du fonctionnement, etc, sera déterminé par la suite, de même qu'il est "trop tôt" pour parler de la composition de la collection elle-même, a ajouté M. Arnault, lui-même collectionneur discret d'un ensemble d'oeuvres dont il n'a pas parlé.


Franck Gehry et Bernard Arnault - Photo : Thomas Dupaigne/2006

Le groupe, pour sa part, se constitue depuis plusieurs années une collection d'art contemporain, avec des oeuvres de Richard Serra ou Matthew Barney par exemple.

Le terrain du Jardin d'Acclimatation sera mis à disposition par la ville de Paris pendant cinquante ans, après délibération à venir du Conseil de Paris, a indiqué M. Delanoë, saluant "l'immense cadeau fait à Paris et à la place de Paris dans le monde".

M. Donnedieu de Vabres a salué la naissance d'une fondation "qui redonne à la création la première place dans notre pays".

La direction artistique de la Fondation sera confiée à Suzanne Pagé, ancienne directrice du Musée d'art moderne de la ville de Paris.

La Fondation a également "pour but de faire rayonner la culture et faire rayonner la France dans le monde", a insisté M. Arnault, en une sorte de pied-de-nez à son rival Pinault.

M. Pinault avait déclenché une polémique en annonçant en mai 2005 qu'il abandonnait son projet d'ouvrir sa fondation sur l'île Seguin, siège des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt, et qu'il choisissait finalement de l'installer au Palazzo Grassi à Venise.

Par Fabienne FAUR

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.