Publié le
26 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Besson Chaussures se diversifie dans la vente de prêt-à-porter

Publié le
26 janv. 2023

Spécialiste des souliers, comme son nom le souligne, l'enseigne Besson Chaussures élargit son offre en s'ouvrant au prêt-à-porter. Le distributeur français n'a pas choisi de développer ses propres vêtements, mais de faire appel à des marques externes, à l'instar des chaussures qu'il sélectionne. Il a ainsi choisi de miser sur l'enseigne néerlandaise Mexx, la marque allemande Tom Tailor, et les acteurs français Deeluxe et LPB (Les Petites Bombes).


Le vêtement se fait une place cette année dans neuf magasins de l'enseigne - Besson Chaussures


Pour l'instant, neuf magasins du réseau Besson Chaussures (dont Toulouse, Bordeaux, Metz…) accueilleront un corner de prêt-à-porter féminin, dans l'optique d'asseoir "le statut mode" de l'enseigne. Ces marques milieu de gamme s'avèrent accessibles en termes de style, pour parler au plus grand nombre.

Pour ce premier essai, la collection de vêtements du printemps-été 2023 comprendra une centaine de produits par marque. Et c'est à Perpignan que le coup d'envoi sera donné, le 14 février prochain.

Née en 1982 sous l'impulsion de Guy et Jean Besson, le réseau revendique la place de premier chausseur multimarque -femme, homme, enfant- sur le marché français, avec près de neuf millions de paires écoulées chaque année, au sein de 178 points de vente (situés en France, et en Espagne avec trois magasins).

Reprise en 2018 par le groupe Ginestet (Gifi) et le fonds Weinberg Capital Partners, l'entreprise, qui ne dévoile pas son chiffre d'affaires, fonctionne sous le principe de la gérance-mandat: le fonds de commerce et le stock sont détenus par Besson, mais le responsable du magasin est à son compte et perçoit une commission sur le chiffre d'affaires.

Des spécialistes de la chaussure ont déjà cherché à se diversifier dans le vêtement par le passé, avec plus ou moins de réussite. La marque française Mellow Yellow a tenté l'aventure en 2017, avant de rebrousser chemin, tandis qu'Eram a expérimenté en 2021 l'installation de pop-ups mode (avec la marque allemande Street One) dans une poignée de boutiques, sans déployer ce test par la suite.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com