Par
AFP-Relaxnews
Publié le
18 févr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Betty Catroux au coeur d'une exposition au musée Yves Saint Laurent

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
18 févr. 2020

(Relaxnews) - Le musée Yves Saint Laurent Paris présente "Betty Catroux - Yves Saint Laurent - Féminin Singulier", une exposition, programmée du 3 mars au 11 octobre, centrée sur le style et la personnalité de l'icône de mode, muse d'Yves Saint Laurent, et sur sa complicité avec le grand couturier français. 


Betty Catroux


Betty Catroux et Yves Saint Laurent se rencontrent dans la boîte de nuit New Jimmy's en 1967. La silhouette androgyne et la personnalité de l'icône de mode séduisent immédiatement le couturier qui s'est déjà approprié le style masculin-féminin qui caractérisera sa maison de Haute Couture. Plus qu'une amie, une proche, Betty Catroux devient la muse d'Yves Saint Laurent qui l'appelle même son "double féminin".

Les nombreuses créations présentées dans cette exposition sont d'ailleurs issues de la donation effectuée par l'ex-mannequin français à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Il est d'ailleurs précisé que la collection personnelle de Betty Catroux se compose de pas moins de "180 pièces Haute Couture dont une grande partie sont des prototypes de défilés".

Le public pourra découvrir ces modèles, témoins de la complicité entre le mannequin et le couturier, mais aussi du style si spécifique d'Yves Saint Laurent qui n'a jamais cessé d'emprunter des pièces du vestiaire masculin pour les adapter à la silhouette de la femme. Un style qui sera retranscrit tout au long du parcours via un jumpsuit, une saharienne, un smoking, ou encore un tranch-coat. Le tout sera complété par une sélection de photographies personnelles de Betty Catroux et de documents.

Directeur artistique de Saint Laurent, Anthony Vaccarello a été invité à sélectionner les pièces qui mettent le plus en lumière l'allure et l'attitude singulières de l'icône de mode. "Elle est Saint Laurent comme elle respire. Son allure, son mystère, son côté subversif, un danger insaisissable, désirable, presque palpable, tout ce qui fait l'aura de cette maison, on en comprend l'ampleur quand on rencontre Betty", explique le styliste belge.


("Betty Catroux - Yves Saint Laurent - Féminin Singulier" - Du 3 mars au 11 octobre 2020 - Musée Yves Saint Laurent Paris).






 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.