Publié le
16 juil. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Billabong cède Dakine et accueille un nouveau PDG

Publié le
16 juil. 2013

Pour les observateurs, il s’agissait de l’un des actifs les plus porteurs du groupe Billabong. C’est finalement bien Dakine que Billabong a dû céder pour remettre à flot ses finances. Fondée à Hawaii en 1979 par Rob Kaplan et spécialisée dans les sacs et la bagagerie pour l’univers des sports extrêmes, Dakine avait été reprise en 2008 par Billabong.

Dakine change de propriétaire - Visuel: Dakine


A l’époque, le groupe de marques de glisse australien posait près de 100 millions de dollars US (70 millions d’euros) sur la table. L'enseigne est aujourd’hui sur le point d’être rachetée pour 49 millions d’euros par Altamont Capital Partners. Le fonds d’investissement américain semble donc en passe de réaliser un joli coup, d’autant que de nouvelles lignes textiles et bagagerie ont été développées et que la renommée de la marque a grandi depuis 2008. La cession devrait être effective le 22 juillet, explique le groupe dans un communiqué.

Au pied du mur, Billabong a certainement fortement négocié mais avait besoin d’un soutien pour refinancer sa dette. C’est le consortium Altamont (Altamont et d’autres acteurs financiers) qui lui apporte une solution d’emprunts de 278 millions d’euros et qui devrait à terme permettre aux Américains de s'emparer de 36 à 40% des parts du groupe.

Effet direct, le groupe annonce la nomination de Scott Olivet au poste de PDG et président du conseil d’administration. L’homme avait rejoint l’équipe d’Altamont en janvier dernier comme conseil. Il a en effet été PDG et président du conseil d’administration d’Oakley, vice-président chez Nike, en charge notamment de Converse et Hurley, et président du conseil d’administration de Collective Brands. Son expérience du secteur devrait rassurer les équipes. Il prendra le relais de Launa Inman, qui a menée le groupe durant les différentes périodes de négociations. La date de prise de fonction n’est pas encore connue.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com