Publié le
22 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Billabong, en crise, lève des fonds

Publié le
22 juin 2012

En prenant les rênes de Billabong, Launa Inman savait la tâche ardue. Le groupe de marques de glisse australien avait annoncé dès février la fermeture de 100 à 150 magasins d’ici fin juin 2013 et une réduction de coûts de 30 millions de dollars AUD. La nouvelle PDG a, le 21 juin, annoncé une augmentation de capital de 225 millions de dollars AUD (180 millions d'euros) avec pour premier objectif de réduire sa dette à 100 millions de dollars. Le groupe annonçait au passage revoir à la baisse ses prévisions d’Ebitda à hauteur de 130 à 135 millions de dollars contre 157 millions annoncés en février. Les mauvais résultats du groupe en mai et juin, en particulier en Europe et en Australie, l'ont contraint à revoir sa copie.


Billabong prépare son plan de relance. Photo Billabong


Mais, pour l’heure, les perspectives sont encore floues. Launa Inman et son directeur financier, Craig White, ont d’ailleurs été passés sur le grill par les analystes financiers lors d’une conférence téléphonique visant à expliciter cette stratégie. Principal grief: la dirigeante demande aux actionnaires de miser sur le groupe alors qu’elle ne dévoilera ses projets de transformation du modèle de fonctionnement du groupe que dans deux mois.

En effet, le 24 août, la direction présentera sa stratégie de transformation. La première étape, qui est en cours, vise à donner une nouvelle flexibilité opérationnelle et financière via la levée de fonds. Sur les prochains 18 mois, le groupe doit optimiser ses coûts et son mode de fonctionnement puis, durant les deux années suivantes, l’objectif sera de "réactiver le business". Une ambition qui passe par un travail de fond sur la marque Billabong, qui représente encore 50% du business du groupe. Le poids réuni des moteurs actuels du groupe, RVCA, Dakine et Element, est de 300 millions de dollars AUD.

Launa Inman aura donc fort à faire pour convaincre équipes et actionnaires, d’autant que le départ du président du conseil d’administration Ted Kunkel est annoncé avant février prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com