Publié le
20 déc. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Billabong: le directeur financier part à un moment crucial

Publié le
20 déc. 2012

Difficile de croire à la coïncidence. Billabong vient d’officialiser l’offre de rachat de Paul Naude, ancien dirigeant du groupe aux USA, et de ses partenaires financiers Sycamore Partners Management et Bank of America Merrill Lynch. Et aujourd’hui Craig White, son directeur financier depuis sept ans, quitte la société. Le groupe annonce même que son départ est effectif... tout de suite !

Le directeur financier (CFO) de Billabong quitte le groupe dès aujourd'hui. Visuel Billabong.


Faut-il y voir un signe positif pour l’offre de Paul Naude, de 422 millions d'euros ?
Pas forcément. Cette annonce peut aussi être mise en rapport avec le fait que le groupe, dans son communiqué d’hier, a revu ses prévisions annuelles à la baisse. Alors que lors de l’assemblée générale des actionnaires, le groupe tablait sur un Ebitda (quasiment l’équivalent de l’excédent brut d’exploitation) de 80 à 87 millions d’euros (100 à 110 millions de dollars australiens), après avoir analysé ses chiffres de novembre et de début décembre, il vise à présent les 67 à 73 millions d’euros pour son exercice 2012/2013 qui se termine fin juin.

Les causes de ce réajustement comprennent notamment des annulations de commandes pour la saison hivernale dans les pays d’Europe du Sud. Et des ventes et précommandes plus faibles que prévu. Outre-Atlantique, les ventes sont aussi en retrait sur l’Amérique du Sud, en particulier au Brésil. Sur l’Amérique du Nord, le Canada semble souffrir et globalement les marques Element et Dakine marquent le pas. Même son réseau de magasins West 49, qui a connu une croissance en comparable en septembre, accuse un repli de ses ventes sur les derniers mois et le groupe voit cette tendance perdurer jusqu’à l’été. A noter un point positif tout de même du côté des ventes de Billabong et RVCA.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com