Publié le
20 nov. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Black Friday: UFC-Que Choisir dénonce le matraquage publicitaire

Publié le
20 nov. 2020

L'UFC-Que Choisir a enjoint vendredi à six enseignes (Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount, Rakuten) de cesser "sans délai" leur campagne publicitaire qu'elle juge "illégale" pour le "Black Friday".


Manifestation anti Black Friday - AFP



"Décidée à faire respecter la loi, notre association a mis en demeure six enseignes faisant de la vente en ligne, afin qu'elles mettent fin à leurs campagnes publicitaires insensées et à l'instrumentalisation des prix et promotions", écrit l'UFC-Que Choisir dans un communiqué. Elle explique vouloir faire appliquer la Loi anti-gaspillage et en particulier un amendement "assimilant les publicités pour le Black Friday ou autres opérations commerciales coordonnées à des pratiques commerciales trompeuses".

L'association, met aussi en garde contre "les nombreuses arnaques et fausses promo du Black Friday". Sur l'édition 2018, elle avait menée une étude pour évaluer la réalité des promotions. Elle relevait ainsi que "seulement 8,3 % des 31 603 produits suivis ont vu leur prix réellement baisser". Elle soulignait aussi que les réductions réelles étaient loin d'atteindre les promesses de promotion affichées. "Tous rabais confondus, les prix n’ont baissé que de 7,5 % en moyenne, soit très loin des 50, 60 voire 70 % de réduction mis en avant par les marchands", dénonçait l'association.

Pour elle, de nombreuses enseignes exercent un "tour de passe-passe invisible pour les consommateurs qui permet de leur vendre les mêmes produits, aux mêmes prix tout en leur faisant croire à une bonne affaire".

Aussi l'UFC-Que Choisir presse le gouvernement de transposer la législation européenne sur l'encadrement des réductions de prix, adoptée par l'UE en décembre 2019.

L'agenda du Black Friday est sur le grill. Une réunion est prévue à Bercy pour permettre de trancher la question. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé mercredi aux acteurs de la distribution de "décaler" cette opération massive, prévue le 27 novembre.

Plusieurs distributeurs dont Amazon se disent favorables à un report sous réserve que ce décalage permette de rouvrir les commerces plus tôt alors que ceux-ci ont été contraints de fermer boutique depuis le 30 octobre en raison de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com