Publié le
6 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bogart: des ventes annuelles à +19,2%, mais un résultat opérationnel attendu en repli

Publié le
6 févr. 2023

Sur l’ensemble de son exercice 2022, le groupe français de cosmétiques Bogart a enregistré un chiffre d’affaires de 293 millions d’euros, en hausse de 19,2%. Toutefois, il indique avoir enregistré une baisse de la rentabilité de son réseau de magasins en France. Un recul qui aura des impacts sur les résultats qui seront publiés le 27 avril.


Parfum C'est Paris de Carven - DR


Le 19 janvier dernier, Bogart avait annoncé qu'en raison du recul de la rentabilité de son réseau de boutiques April dans l’Hexagone, il envisageait un plan de réorganisation pouvant conduire à la fermeture de 17 magasins (sur 67 points de vente) et à la suppression de 50 postes dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Un projet encore en discussion avec le comité social et économique (CSE) et les représentants du personnel.

Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2022, le chiffre d’affaires du pôle Bogart Beauty Retail, qui comporte l’activité de l’enseigne April, est en croissance de 17,3% à 237,9 millions d’euros. Une croissance largement emmenée par l’élargissement du parc de boutiques, avec le rachat de l’enseigne Fann en Slovaquie, et à un effet de change positif. À périmètre et changes constants, la croissance s’établit à 2,8%.

Sur le seul quatrième trimestre, le pôle Bogart Beauty Retail signe une hausse de 11,7% à 76,6 millions d’euros, boosté par la Belgique (enseigne Di) et Israël. Des performances qui compensent un repli du chiffre d’affaires des magasins en France de 6,6%.

Les ventes du pôle Bogart Fragrances & Cosmétiques, qui comporte les marques sous licence et en propre CarvenJacques Bogart ou encore Méthode Jeanne Piaubert, atteignent 55,1 millions d’euros, en hausse de 27,8% (+22% à changes constants).

Le groupe Bogart note que la baisse de la rentabilité de l’activité Bogart Beauty Retail en France, dont l’Ebitda devrait baisser de 5 millions d’euros sur 2022, va peser sur ses résultats.

"Si l’Ebitda 2022 de Bogart devrait se maintenir, grâce au traitement comptable des loyers des nouveaux magasins, le résultat opérationnel courant est attendu en repli significatif par rapport à 2021 mais devrait rester toutefois positif sur l’année. Il était de 5,3 millions d’euros en 2021", précise le groupe dans un communiqué

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com