Publié le
6 mars 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bonobo va fermer ses boutiques en Chine

Publié le
6 mars 2019

Bonobo resserre son activité retail. L’enseigne spécialiste du denim, appartenant au groupe Beaumanoir, a choisi de se séparer de son réseau en Chine. Les 30 succursales que le pays abrite seront fermées d’ici la mi-2019, a appris FashionNetwork.com.


L'intérieur végétalisé du magasin Bonobo de Nantes - Bonobo


Considéré à partir de 2013 comme un relais de croissance pour l’enseigne mixte née en 2006, le marché chinois ne se présente donc plus comme tel. Sur place, l’entreprise bretonne a de fait décidé de se focaliser sur l’important réseau de Cache Cache - environ un millier de magasins : « Présent en Chine depuis 2005, le groupe Beaumanoir en a fait l'un de ses principaux axes de développement stratégique. Aussi, pour soutenir ses ambitions, une priorité a été donnée au développement des marques Cache Cache et Cache Cache Kids », justifie la société, qui a l’an dernier changé le nom de la chaîne dans le pays pour l’appeler Kaixi Kaiqi.

Après la fermeture des magasins, les produits Bonobo resteront néanmoins distribués en Chine sur les plateformes digitales JD et Tmall. Revendiquant un environnement de marque responsable, l’enseigne dirigée par Xavier Prudhomme est présente en France par le biais de 380 points de vente, y compris via le concept multistore du groupe Beaumanoir, Vib’s, qui totalise lui 180 unités. Sur son marché domestique, Bonobo a pris le pari de s’orienter également vers de plus grands espaces de vente, à l’image de l’ouverture depuis fin 2017 de magasins XXL à Nantes et à Basse-Goulaine.

Le groupe Beaumanoir se remet en question comme de nombreux acteurs de l’habillement et revoit ses options stratégiques. En novembre dernier, elle avait notamment déjà décidé de cesser l'activité de Scottage, son enseigne de mode féminine centrée sur les plus de 50 ans, pour des raisons économiques. Le groupe malouin teste par ailleurs de nouvelles voies, comme celle de l'outlet depuis peu.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com