×
Publié le
5 déc. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Bordeaux: la future Promenade Sainte-Catherine se veut oasis au centre de Bordeaux

Publié le
5 déc. 2012

C’est une opération d’envergure dont Redevco a posé la première pierre dans le centre-ville de Bordeaux en octobre. La Promenade Sainte-Catherine, qui prend la place des anciennes imprimeries du journal régional Sud-Ouest, porte sur 30 000 m² intégrant 19 000 m² d’équipement commercial à ciel ouvert (pour 30 cellules) et 9000 m² de logements. Elle se présente sous forme d’oasis urbaine, avec une place centrale, un bassin, des éléments de verdure, etc.


Comme son nom l’indique, elle se situe à deux pas de l’axe commercial majeur du centre-ville, la rue Sainte-Catherine. Mais est-ce un atout ou une faiblesse ? On sait que le centre-ville de Bordeaux a beaucoup évolué depuis quelques années, dans le périmètre rue Sainte-Catherine/rue Porte-Dijeaux. Pour Thierry Cahierre, directeur général de Redevco-France, cela ne signifie pas pour autant que toutes les enseignes qui comptent y sont déjà présentes.

"Le centre-ville de Bordeaux a un inconvénient, souligne-t-il. Il compte peu de grandes surfaces pouvant accueillir des enseignes recherchant plusieurs centaine de mètres carrés. Notamment des enseignes internationales. Il y a peu de turnover en effet et il s'agit d’un bâti ancien".

Pour satisfaire cette demande, le promoteur a travaillé sur des cellules entre 400 et 3000 m², qui représentent les deux tiers des surfaces allouées au commerce. Déjà C&A, propriété de la même famille Brenninkmeijer que Redevco, Monoprix et Swarovski ont déjà signé et occupent ensemble 25% de la surface. Redevco dit prospecter ces enseignes internationales qui, aujourd’hui, commencent à s’implanter à Paris et dans les centres commerciaux régionaux d’Ile de France et devrait, selon Thierry Cahierre sur 2013, 2014 et 2015 chercher à s’implanter dans les métropoles régionales. Cela tombe bien puisque la Promenade Sainte-Catherine devrait voir le jour au printemps 2015.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com