Publié le
12 mars 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Born veut faire le lien entre marques et acheteurs

Publié le
12 mars 2020

Les marketplaces professionnelles se multiplient progressivement dans l'univers professionnel. Qu'il s'agisse d'acteurs comme Paris Fashion Shops ou de la marketplace de Première Vision, le fantasme du salon digital commence finalement à prendre forme.


Pierre Sapin - MG/FNW


Mais la plateforme de mise en relation Born n'entend pas être une plateforme transactionnelle : "Cela fait longtemps que l'on parle de la disruption digitale", nous explique Pierre Sapin, directeur des partenariats de Born. "Le consommateur a fait sa disruption. Mais l'univers des professionnels reste assez archaïque, avec toujours des invoices pro-format en papier. Ce que nous souhaitons, c'est donner aux professionnels un nouvel outil pour se faire connaitre ou trouver des produits."

La plateforme n'étant pas transactionnelle, elle ne se rémunère pas via des commissions sur les ventes, mais par un abonnement de 15 000 dollars à l'année. "Soit le prix d'un bon stagiaire qui va vous permettre d'entrer en contact avec un certain nombre d'acheteurs ciblés spécifiquement selon vos produits". Forte du suivi de navigation des acheteurs, la plateforme peut en effet cibler les acheteurs, showrooms et même médias à même de s'enthousiasmer pour une pièce et potentiellement désireux d'entrer en contact. Les acheteurs se voient par ailleurs proposer un historique de navigation leur permettant de retrouver facilement toutes les créations précédemment repérées.

"Car souvent, quand vous repensez à une marque repérée plus tôt, il peut s'avérer difficile de la retrouver", explique Pierre Sapin. "Il y a une grosse demande de marques et acheteurs. Et surtout de ces derniers, qui ont moins de budget pour les voyages et manquent de temps. Comment alors trouver des nouveautés ? Les magazines, qui souffrent. Ou le web, mais sur lequel on ne peut pas passer huit heures par jour en quête d'un coup de cœur. Born veut donc être un outil des années 2020 pour répondre à ces enjeux."

Si pour l'heure la plateforme n'a convié que 2 800 acheteurs, elle revendique néanmoins une base de données de 66 000 professionnels qui seront progressivement introduits sur la plateforme, amenée à s'adapter en fonction de l'utilisation qu'en feront les donneurs d'ordre. Côté marques sont stratégiquement ciblées les entreprises réalisant plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et que Born estime au nombre de 100 000 dans le monde. La solution était présentée sur le salon parisien Tranoï, qui s'est tenu du 28 février au 2 mars et compte des partenariats avec le salon britannique Design Junction et le chinois Onetimeshow.

Lancée il y a trois ans par Jean-Christophe Chopin, Born repose à ce jour sur une équipe d'une vingtaine de personnes, dont quinze ingénieurs. L'entreprise vient tout récemment de déployer son application sur l'Apple Store. 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business