1 048
Fashion Jobs
Publié le
5 nov. 2019
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bottega Veneta a régné sur Instagram durant la Fashion Week

Publié le
5 nov. 2019

L'effet Daniel Lee porte ses fruits pour Bottega Veneta. Le directeur créatif est arrivé fin 2018 au sein de la direction artistique d'une marque en pleine transition au sein du groupe Kering. Si l'on en croît les analyses réalisées par Heuritech, société tech française spécialiste du traitement de données des réseaux sociaux, le label italien connaît un regain d'intérêt de la part des usagers d'Instagram.


Dans différentes couleurs et différentes matières, le sac Pouch de Bottega Veneta a été le plus présent sur Instagram durant les dernières Fashion Weeks - Bottega Veneta


Heuritech utilisent les mots dièses (Hashtags) référençant les Fashion weeks de New York, Londres, Milan et Paris pour scanner la notoriété de chacun des évènements mais aussi l'intérêt des instagrameurs pour les marques, ainsi que les produits les plus recherchés. Son scan a donc analysé Instagram entre le 5 septembre et le 1er octobre pour repérer les hashtags et les texte mais aussi, grâce à sa technologie de reconnaissance d'image, des milliers de photos.

Et le label italien semble de nouveaux attirer les instagrameurs fans de mode. Par rapport à la session précédente, Bottega Veneta a ainsi été cité trois fois plus en septembre. La faute en particulier à son sac Pouch repéré dans nombre de streetstyles et figurant tout en haut des sacs les plus présents, juste devant le Timeless de Chanel. Dans les quatre fashion weeks il fait partie du top 5 des sacs les plus présents sur Instagram.


Heuritech a fait un classement des sacs les plus présents sur Instagram dans les streetstyles durant les Fashion Weeks.



La force de la marque du groupe Kering est encore plus marquée dans la chaussure. Selon Heuritech, le modèle de chaussure le plus taggé pendant la période de fashion weeks était la Chuck Taylor de Converse. Mais Bottega Veneta truste les quatre places suivantes avec ses padded mules, ses sandales stretch, ses pumps stretch et ses mules.


Donatella Versave en compagnie de Jennyfer Lopez. Une apparition qui a créé l'évènement durant la Fahion Week de Milan - © PixelFormula


Si Bottega Veneta a selon les mesures de la société française marqué des points sur la saison dans la rue, qu'en est-il sur les podiums? Le défilé Chanel a encore cette saison été fortement scruté en particulier avec le bucket bag, côté sacs et la ballerine bicolore côté chaussures. Le podium des sacs est constitué du sac Baguette de Fendi et du Handbag de Givenchy. Pour les chaussures, les loafers de Vuitton et les bottes de Celine complètent le trio leader.

Pour cette saison printemps-été 2020, Heuritech a mesuré le poids de chaque Fashion Week. Et si Paris attire le plus de défilés, c'est aussi la ville qui est la plus active avec 36% du poids de posts. En revanche New York garde un poids important sur le réseau social avec 31% des posts contre 22% pour Milan et 11% pour Londres. Selon Heuritech, l'influence à New York est forte. Le "reach" serait 39% plus haut que celui de Paris.


Le look le plus partagé sur Instagram du défilé Christian Dior SS 20 selon Heuritech - © PixelFormula



En revanche, côté du poids des maisons, Chanel figure loin devant. Si Karl Lagerfeld reste le designer le plus cité dans les posts durant cette Fashion week, la maison de la rue Cambon monopolise 17% des posts. Dior et Gucci suivent avec 13%. Pas de Louis Vuitton dans le top 5, en revanche Prada attire 9% des posts et Versace apparaît dans le haut du classement avec 7% des citations. Une belle visibilité pour la marque de Donatella Versace à mettre en lien avec le joli coup réalisé grâce à l'apparition de Jennifer Lopez, vêtue de la robe qu'elle portait aux Grammy Award, 19 ans plus tôt. Une surprise de taille qui a représenté près du quart des posts liés à Versace sur la période.

Mais au-delà des marques majeures, Heuritech entend apporter de la prospective, dénicher des tendances. Ainsi ses analyses se sont portées sur les créateurs les plus cités sur Instagram. La société a repéré que la visibilité de Lanvin avait doublé sur SS20 par rapport à la saison précédente, et que la relance de Patou avait intéressé les instagrameurs. Côté jeunes créateurs, bien qu'il défilait hors calendrier Jacquemus a bénéficié d'une belle reconnaissance. Dans son sillon Marine Serre, Sies Marjan, Telfar et Richard Quinn ont été appréciés.


Les sacs de la marque Staud ont attisé l'intérêt d'instagram - Staud


L'étude d'Heuritech a aussi identifié des marques émergentes parmi les labels de sacs et de chaussures. Pour les sacs, elle a vu Staud, Telfar, Shrimps, Charles & Keith, Yuzefi et Danse Lente prendre de la place sur Instagram. Pour les chaussures, Paris Texas, Manu Atelier et Rombaut ont aussi marqué des points.

A suivre si ces labels s'imposeront encore la saison prochaine et parviendront à conserver l'attention des instagrameurs.





 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com