Publié le
15 nov. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bottega Veneta nomme Matthieu Blazy à la direction artistique

Publié le
15 nov. 2021

Kering n’aura pas perdu de temps. Cinq jours après l’annonce surprise du départ du directeur artistique Daniel Lee, qui accompagnait depuis trois ans avec grand succès la relance de Bottega Veneta, le groupe de luxe annonce son successeur. Il s’agit de Matthieu Blazy, nommé directeur de la création à compter de ce lundi 15 novembre. Il signera sa première collection en février 2022.


Matthieu Blazy - ph Willy Vanderperre


Comme pour Gucci avec Alessandro Michele et pour Alexander McQueen avec Sarah Burton, Kering est allé chercher au sein même de la maison, chez Bottega Veneta, son nouveau directeur créatif, préférant faire appel à un talent interne. Le styliste franco-belge de 37 ans, qui se partage entre Anvers et Milan, a rejoint en effet le studio de la marque italienne en juin 2020 en tant que directeur du design du prêt-à-porter.

Il se voit aujourd’hui promu dans un rôle important et délicat, puisqu’il aura la tâche de reprendre le flambeau de Daniel Lee, poursuivant son travail de repositionnement de la marque. Mais à en croire son curriculum, il a toutes les cartes en mains pour mener à bien sa mission, comme le souligne le directeur général de Bottega Veneta, Leo Rongone: "Matthieu Blazy est un talent extraordinaire, à qui je suis fier et enthousiaste de confier la direction créative de notre maison".

Diplômé de La Cambre, à Bruxelles, Matthieu Blazy a débuté sa trajectoire en tant que designer Homme pour Raf Simons, avant de rejoindre Maison Martin Margiela pour prendre en charge la ligne "Artisanal" et les défilés du prêt-à-porter féminin En 2014, il devient senior designer chez Céline, avant de retrouver Raf Simons chez Calvin Klein de 2016 à 2019.
 
"Les fondations très solides, les codes spécifiques et l’identité unique de Bottega Veneta nous permettent de nourrir de grandes ambitions pour l’avenir de cette maison. Je suis convaincu que la très riche expérience et la grande culture de Matthieu Blazy lui permettront de faire vivre l’héritage de Bottega Veneta en y apportant son élan créatif", commente dans un communiqué le PDG de Kering François-Henri Pinault.

"Bottega Veneta a toujours été le synonyme d‘un artisanat emblématique et d’une créativité distinctive. La nomination de Matthieu permettra de renforcer encore la pertinence et la modernité de notre marque et d’accélérer notre croissance, tout en préservant les valeurs qui sont au cœur de Bottega Veneta", renchérit Leo Rongone.

La griffe s’était séparée de Daniel Lee en dépit du très bon accueil de ses collections et de la révolution esthétique lancée par le créateur depuis trois ans, en raison, semble-t-il, de divergences et tensions entre ce dernier et ses équipes ainsi qu’avec l’organisation de l’entreprise. Après cette rupture fracassante, c'est la solution de la continuité qui a été privilégiée avec Matthieu Blazy, en espérant continuer de surfer sur les succès de la stratégie mise en place par son prédécesseur. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com