Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
30 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Botter remporte le grand prix de l'ANDAM 2022 et Robert Wun le prix spécial

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
30 juin 2022

Botter, le duo de Rushemy Botter et Lisi Herreburgh, a remporté le Grand Prix de l'ANDAM 2022 ; Robert Wun s'est vu décerner le Prix Spécial, et Anthony Alvarez de Blue Marble a reçu le Prix Pierre Bergé.


Botter, automne-hiver 2022/23 - DR


 "Cette saison, l'ANDAM a tenu ses promesses en termes de créativité", a commenté Bruno Pavlovsky, président de Chanel Fashion, avant de remettre le prix à Botter et Lisi Herreburgh, ainsi qu'un chèque de 300.000 euros. Quant à Wun, il a reçu un chèque de 100.000 euros lors de la cérémonie qui s'est déroulée dans les jardins du Palais Royal. Le designer Robert Wun, né à Hong Kong et basé à Londres, a lancé son entreprise en 2014.
 
Avec une dotation totale de 620.000 euros, l'ANDAM est le prix de la mode le plus riche d'Europe, célébré cette année par la présence de la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak.

Wun et Botter bénéficieront également d'une année complète de mentorat de la part de Bruno Pavlovsky, qui devrait être nommé demain nouveau président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), l'organe directeur de la Haute Couture parisienne.
 
"Je suis ravi d'être le mentor de cette édition et de commencer à travailler avec Botter et Robert Wun, en leur permettant de découvrir le savoir-faire exceptionnel des Métiers d'art résidant au 19M", a ajouté Bruno Pavlovsky, en référence à la constellation d'artisans de la mode et du luxe contrôlés par Chanel et désormais installés dans l'espace construit sur-mesure par la marque.
 
Mais la plus grande joie de la soirée est allée à Alvarez, le très populaire designer et fondateur du label Blue Marble. "Je voudrais remercier mon équipe, sans laquelle rien ne peut être réalisé, et ma mère d'être ici ce soir", a déclaré Alvarez, qui a également reçu un chèque de 100.000 euros.
 
L'année dernière, la créatrice britannique Bianca Saunders avait remporté le grand prix. Cette année, le duo Botter, qui a récemment quitté la direction de la création chez Nina Ricci, était en tête d'un peloton de sept candidats.
 
Parmi les autres finalistes figuraient le créateur sud-africain Lukhanyo Mdingi, qui a remporté le prix Karl Lagerfeld du prix LVMH l'année dernière ; Christa Bösch et Cosima Gadient, les créateurs suisses derrière Ottolinger ; la marque américaine de prêt-à-porter féminin Peter Do, lancée en 2018 comme un collectif multiculturel qui réinterprète le tailoring ; Heliot Emil des frères Julius et Victor Juul ; et Cool TM, fondée à Paris en 2019 par Thomas Monet.
 
Dolly Cohen a reçu le prix des accessoires de mode, doté de 50.000 euros. Et la start-up française Ever Dye a décroché le prix de l'innovation de 70.000 euros, remis par Pascal Morand, président exécufit de la FHCM.
 
Dans le cadre de ces prix, Balenciaga fournira aux finalistes un stock de tissus de sélection, les Galeries Lafayette les conseilleront sur la stratégie commerciale et Evan Chen, d'Instagram, proposera des séances de mentorat dédiées.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com