Publié le
23 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bpifrance investit dans la marque créative féminine Roseanna

Publié le
23 sept. 2015

Le fonds d’investissement Mode & Finance 2, géré par Bpifrance, prend une participation minoritaire dans la société Roseanna.
La marque, née en 2007, est la contraction du surnom des deux créatrices, Roxane Thiery et Anne-Fleur Broudehoux.

Modèle automne-hiver 2015-2016 - Roseanna

Ces deux amies d’enfance démarrent l’aventure avec une collection de swimwear, qu’elles étoffent au fur et à mesure des saisons. Elles proposent aujourd’hui un vestiaire féminin complet, Made in France, composé de vêtements de prêt-à-porter auxquels s’ajoutent de la lingerie, des chaussures et des accessoires.

Roseanna, positionnée sur le segment du « luxe accessible » selon Bpifrance, est une marque forte dans le paysage des marques créatives françaises : très identitaire, colorée et raffinée, elle se distingue par ses imprimés et ses mélanges de matières.

Aujourd’hui, la société conçoit, fait fabriquer et commercialise ses collections. La marque exporte plus de 50 % de son chiffre d’affaires et est distribuée dans plus d’une centaine de magasins multimarques sélectifs et de grands magasins à travers 18 pays.

Elle est présente à travers un corner au Bon Marché où l’on peut retrouver l’intégralité de l’offre Roseanna. Les collections sont également commercialisées via la boutique en ligne de la marque.

L’intervention de Bpifrance via Mode & Finance 2 va permettre à Roseanna de franchir un nouveau cap dans son développement, en finançant l’ouverture d’une première boutique en propre et la structuration d’une équipe de qualité autour des deux créatrices.

« Avec un peu plus de 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, Roseanna est toujours autofinancée, même si elle a reçu par le passé l'aide du fonds d'avance de l'IFCIC. Mais elle songe aujourd'hui à recevoir un autre coup de pouce extérieur, notamment pour financer son prochain projet : le retail », écrivions-nous en mars dernier dans FashionMag.com.

Bpifrance poursuit ainsi ses investissements à destination des jeunes marques créatives émergentes et indépendantes via le fonds Mode et Finance 2. Ce fonds investit sur le long terme, en fonds propres ou quasi-fonds propres, dans des PME françaises à la fois indépendantes et à l’équilibre, qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros, présentent un fort potentiel de développement à l’international et dont l’activité s’exerce sur l’ensemble des secteurs de l’équipement de la personne (habillement, accessoires, maroquinerie, cosmétiques...).

Il vient d'entrer au capital de la griffe Lemaire, de Christophe Lemaire et Sarah-Lin Tran. Il est aussi dans Bouchra Jarrar, Yiqing Yin, Each Other, les chaussures Adieu et Officine Générale. Il fut, via Mode et Finance, chez AMI dont il est sorti en septembre 2014 et historiquement chez Paule Ka via le fonds Patrimoine et Création.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com