Auteur :
Publié le
4 déc. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bread & Butter: vers un salon grand public ?

Auteur :
Publié le
4 déc. 2013

Le Bread & Butter s’apprête en juillet 2014 à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Dans une lettre de trois pages, dont Karl-Heinz Müller, emblématique cofondateur, a le secret, est décrite la situation du marché de la mode, la guerre des salons à Berlin, et le poids du e-commerce.


Karl-Heinz Müller. Photo DR



Le patron du salon, qui rappelle l’histoire de la manifestation née à Cologne en 2001 et assure qu'il restera à Berlin (son contrat de location de l'aéroport Tempelhof a une durée initiale de dix ans), n’y va pas par quatre chemins. Ainsi, en parlant de l’Igedo et de sa venue à Berlin avec The Gallery, il rappelle que c’est désormais facile de louer un hall n’importe où et de faire un nouveau salon, le terme étant entre guillemets, bien sûr.

Quant au Panorama, qu’il ne nomme pas, il parle d’un organisateur nourri de subventions publiques qui est entré dans la cour des salons. "A Berlin, une concurrence ruineuse a démarré. Nous savons tous ce que cela veut dire quand l’offre est plus importante que la demande", commente-t-il.

Côté marché de la mode, il rappelle aussi le poids des chaînes, incomparable avec celui d'il y a dix ans et le lancement du Bread & Butter, et le poids du e-commerce, qui transforme la boutique multimarque en simple cabine d’essayage. "Le fait est que seul le détaillant traditionnel est à même de lancer une griffe ou un label sur le marché", estime-t-il, lui qui gère les concept-stores 14 OZ, salués par la critique.

Oui, mais alors, quel avenir pour un salon de mode professionnel ? "Nous avons décidé d’inclure le dernier participant de la chaîne, donc le consommateur final", résume-t-il. "Nous savons précisément que ce ne sera pas une tâche facile. Nous nous attendons à une contestation forte, la même que nous avons connue quand nous avons quitté Cologne pour Berlin", poursuit Karl-Heinz Müller qui a convié plusieurs journalistes à Berlin mi-décembre.

Seule certitude: le changement n’est pas pour maintenant mais pour l’édition de juillet 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com