Par
AFP
Publié le
2 oct. 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bruno Le Maire : le Fonds pour l'innovation de rupture disponible début 2018

Par
AFP
Publié le
2 oct. 2017

Paris le 2 octobre 2017 (AFP) - Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a souhaité lundi que le Fonds pour l'innovation de rupture, annoncé par le gouvernement, soit « disponible dès le début de l'année 2018 ».

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 2 octobre 2017 à Paris - AFP/Archives / Eric Piermont


Ce fonds sera doté de 10 milliards d'euros, a rappelé le ministre, ce qui « produira 200 à 300 millions d'euros disponibles par an, qui seront investis dans des grands projets d'innovation de rupture ».

« Je souhaite qu'il soit disponible et mis en place dès le début de l'année 2018 », a déclaré Bruno Le Maire lors du lancement officiel de l'initiative French Fab pour les PME et TPE industrielles.

« Le rôle de l'Etat en matière économique, c'est d'investir dans l'avenir, de financer l'innovation de rupture, de protéger nos secteurs stratégiques et de construire des champions européens », a-t-il ajouté. S'agissant du financement de l'innovation, le ministre de l'Economie a réaffirmé que le Crédit impôt recherche (CIR) « sera sanctuarisé ».

Il s'est à nouveau dit « prêt à étudier non seulement son déplafonnement, qui ne concernera que les grandes entreprises, mais surtout la simplification d'un certain nombre de règles qui permettraient aux très petites entreprises et aux PME (d'y) avoir accès plus facilement ». Cette évolution des règles du CIR pour les TPE-PME ferait partie du futur projet de loi « de transformation des entreprises » qui sera présenté au printemps prochain, a-t-il indiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.