Par
Reuters
Publié le
24 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bruno Le Maire menace d'interdire le site de e-commerce Wish

Par
Reuters
Publié le
24 nov. 2021

La France a demandé le déréférencement du site de e-commerce américain Wish parce qu'il ne respecte pas les règles de protection du consommateur et l'interdira s'il persiste dans cette voie, a averti mercredi Bruno Le Maire.


Bruno Le Maire - Reuters



"Le numérique n'est pas au-dessus des lois", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances au micro de France Info. "C'est une première alerte. Soit Wish se conforme aux règles de protection du consommateur, soit au-delà du déréférencement (sur les moteurs de recherche), nous interdirons le site Wish sur le territoire français."

Cette décision, "unique en Europe" selon un communiqué diffusé par les services de Bercy, s'inscrit dans le sillage de deux enquêtes menées ces dernières années par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui ont mis en évidence la vente sur cette plateforme "d'un grand nombre de produits non conformes et dangereux, avec des taux de dangerosité particulièrement élevés" pour les jouets, les appareils électriques ou les bijoux fantaisie par exemple.

"Le déréférencement des offres Wish sur les moteurs de recherche et celui de son application réduit considérablement le risque qu'un consommateur tombe par hasard sur des offres de produits dangereux sur son site", observe le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique, Cédric O, cité dans le communiqué.


Rédigé par Nicolas Delame, Jean-Stéphane Brosse et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business