Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
21 févr. 2023
Temps de lecture
6 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Burberry: un vent "so british" a soufflé sur le premier défilé de Daniel Lee

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
21 févr. 2023

En parlant du poids des attentes... Rarement la première collection du nouveau directeur artistique d'une grande marque de mode a semblé aussi déterminante que celle de Daniel Lee pour Burberry lundi soir.


Burberry - Automne-hiver 2023 - 2024 - mode femme - Londres - © ImaxTree


Le résultat s'est traduit par une célébration de l'identité britannique - des roses anglaises aux chevaliers médiévaux en passant par la gaieté du tartan et le style couture du trench-coat.
 
Difficile d'ignorer l'importance de Burberry dans l'industrie du luxe britannique. Il s'agit en effet de sa seule véritable méga-marque à l'échelle internationale. Les critiques locaux la considèrent d'ailleurs quasiment comme un membre de la famille royale.

C'est ce qui rendait cette première collection de Lee si intéressante. C'était une sorte de revisite des archives, complaisante, parfois étrange, voire excentrique. Mais surtout, elle s'est révélée innovante, différente et très audacieuse, proposant une nouvelle vision de Burberry.
 
Avant le défilé, les paparazzi ont passé une journée et une soirée de folie, alors qu'une pléiade de stars était rassemblée sous une tente, construite sur-mesure dans le quartier de Kensington, au sud de Londres.
 
Jason Statham et sa petite amie Rosie Huntington-Whiteley étaient assis au premier rang, tout comme les actrices Jodie Comer et Selma Blair, la modèle britannique Liberty Ross et son époux Jimmy Iovine, Georgia May et Bianca Jagger, un petit groupe de stars du cinéma chinois, ou encore les rappeurs Skepta et Future. Le footballeur Son Hueng-Min, de Tottenham Hotspur, le réalisateur chouchou du monde de la mode Baz Luhrmann et le DJ Honey Dijon ont également œuvré sur scène avant le spectacle.
 
La musique électronique de Spacey a créé l'ambiance dans un décor plutôt sombre. Avec un podium sinueux et des sièges rembourrés, sur chacun desquels se trouvait une bouillotte en caoutchouc recouverte d'un plaid en laine.


Burberry - Automne-hiver 2023 - 2024 - mode femme - Londres © ImaxTree - © ImaxTree


La bouillotte serait-elle en passe de devenir le nouveau sac à main ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait croire, étant donné que plus d'une douzaine de mannequins en portaient dans les bras, enveloppées dans des plaids, lors du défilé. Daniel Lee s'attend clairement à un hiver rude en 2023, si l'on en croit sa collection composée de dizaines de manteaux amples, de trench-coats rembourrés, de parkas en fausse fourrure façon yéti et d'immenses doudounes. 
 
Un peu comme si Monty Don, la star du jardinage de la BBC, avait prévu de construire un jardin au Canada. Le chic du jardinage de trappeur - des énormes bottes Wellington aux chapeaux en fourrure des chercheurs d'or du Klondike en passant par toutes sortes de sacs et de chaussures en fourrure.
 
Il s'agissait avant tout d'une tentative délibérée de faire revivre la marque, en jouant avec de multiples logos emblématiques, que Daniel Lee a découverts au cours de ses premières semaines de recherches dans les archives.
 
Lee a fait revivre la ligne "Prorsum", qui signifie "avenir" en latin, tout au long de la collection, en l'incluant sur de grands pardessus, et plus puissamment encore sur une série d'imprimés abstraits.
 
L'ouverture de Daniel était très représentative: un mannequin roux dans un trench monochrome surdimensionné, surmonté d'un col en peau de mouton, avec des bottes métalliques vert profond et un bracelet à la cheville. Suivi d'un homme portant exactement la même tenue, mais chaussé de bottes de chantier.
 
Le punk chic, parfois, avec des jupes en tartan imprimé abstrait juste au-dessus du genou, portées avec des tops faits pour les filles ; ou des pantalons et des pulls à carreaux, avec des bouillottes assorties pour les garçons. Des modèles portés par Iris Law, fille de Jude, tandis que Lennon Gallagher, fils de Liam Gallagher et Patsy Kensit, portait, quant à lui, une parka dans un imprimé rose abstrait et un pantalon assorti.

Daniel Lee semblait également obnubilé par la rose anglaise, qu'il a mise en valeur sur des tee-shirts, dans différents motifs ou sur des broderies. Tous les modèles étaient superbes.


Burberry - Automne-hiver 2023 - 2024 - mode femme - Londres© ImaxTree - © ImaxTree


Sous ses prédécesseurs, Burberry n'a jamais vraiment présenté de modèle de chaussure à succès. La chaussure intreccio en cuir à maillons épais conçue par Daniel Lee pour Bottega Veneta, à son poste précédent, a été LA chaussure tendance de 2021. Sa gamme plus variée pour Burberry comportait de nombreux best-sellers potentiels, qu'il s'agisse des talons aiguilles recouverts de fausse fourrure et ornés d'une rose en cuir ou d'une série de chaussures de randonnée portant le logo Prorsum sur leur semelle. 
 
"C'était passionnant d'essayer de trouver l'histoire et l'esprit de Burberry. J'ai cherché à revenir à cette idée de fonctionnalité, d'hommes et de femmes en mouvement, et de vêtements qui vont durer, qui ne sont pas trop précieux", a expliqué Daniel Lee en coulisses, après le défilé.
 
Pour rester dans l'esprit britannique, une multitude de trenchs seront tous fabriqués en Grande-Bretagne. Beaucoup de tissus existent depuis 100 ans, déjà réédités dans des matières plus légères, comme les gabardines ultra légères.
 
Il a également présenté de très grands sacs. D'énormes fourre-tout, des sacs week-end spacieux, tous très vendeurs, dans des mélanges de peau de mouton, de fausse fourrure et de cuir de vache résistant.
 
Assis à côté de Baz Luhrmann, Christopher Bailey, le directeur artistique de la maison durant une quinzaine d'années, a déclaré: "Ce que j'ai aimé, c'est de sentir que Daniel avait planté les graines de bon nombre d'idées pour les années à venir. Et j'ai aimé aussi la façon dont les choses étaient parfois un peu décalées.". 
 
En somme, pour utiliser le vocabulaire du base-ball, pas tout à fait un "home run" (ou coup de circuit), mais un premier coup de batte très impressionnant, de la part d'un créateur qui a clairement adopté une vision positive de Burberry. Daniel Lee voit la marque comme une expression culturelle de la créativité artistique du Royaume-Uni. Et on ne peut que lui donner raison.
 
"Le fait de revenir ici, à Londres, est une véritable source d'inspiration. Il y a tellement de bonne musique, d'écoles et de théâtres. Il suffit de se promener dans la rue pour voir qu'il y a une foule de personnes créatives de tous horizons, qui vivent ensemble. Et c'est ce que j'ai eu envie d'honorer", a déclaré Daniel Lee.
 
Après le spectacle, il a fêté ses débuts avec un cocktail plein à craquer dans un pub du XVIIIe siècle, The Clacken, situé juste à côté de Regent Street, avec un set vraiment envoûtant de DJ EZ, une autre preuve que Lee est parfaitement dans l'air du temps britannique.
 
Daniel avait annoncé ses intentions ces dernières semaines. Tout d'abord avec sa première campagne publicitaire mettant en scène un groupe éclectique de Britanniques, de la star du football anglais Raheem Sterling à la comédienne Vanessa Redgrave. 
 
Mais au final, ce qui importait vraiment à tous les Britanniques présents dans le public, c'était de savoir si la première de Daniel Lee allait être un succès.
 
Et, même s'il s'agit encore de "work in progress", le sentiment des experts impartiaux était qu'indéniablement, la vision que Lee avait de Burberry était suffisamment rafraîchissante pour pouvoir affirmer haut et fort que Burberry est bel et bien de retour.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com