Publié le
18 janv. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Camper en plein essor international extra-européen

Publié le
18 janv. 2013

Dans le monde, Camper compte quelque 2000 clients et 2800 points de vente. Le chausseur espagnol s’appuie en particulier sur 150 magasins phares dans plus de 40 pays, mais aussi 250 magasins avec des partenaires sur les marchés asiatiques, la Russie, le Mexique ou la Turquie.

Le magasin de New York, Fifth Avenue.


"Nous avons bien fait de diversifier la distribution, en entrant dans d'autres pays dès les années 1990, glisse Mariano Alonso De La Hera, directeur des ventes de la marque. Une stratégie payante en particulier au Japon, puis en Chine où, au cours des trois prochaines années, nous prévoyons d'inaugurer 40 nouveaux points de vente".

La marque s’appuie déjà sur cinq magasins à Pékin et Shanghaï. Mais Camper semble vouloir explorer son potentiel asiatique. "Nous commençons à traiter la Corée du Sud avec une attention particulière, car il s’agit d’un marché de plus en plus important dans l’univers de la mode".

En parallèle, l’Espagnole affiche de belles ambitions sur le marché américain. Après l’ouverture de deux magasins au Canada, elle se tourne vers les Etats-Unis, où elle s’est implantée à New York et Los Angeles. "Au cours des trois prochaines années, il est prévu d'ouvrir 20 magasins aux Etats-Unis et d'autres adresses, entre 5 et 10, au Canada. Entre février et mars, nous allons ouvrir à Santa Monica et à Seattle, précise le dirigeant. En mars nous allons entrer au Brésil avec notre première boutique à Sao Paulo. Et notre prochaine cible sera l’Inde. Nous avons l’intention de pénétrer ce marché à partir de 2014".

Boutique de Camper à Barcelone.

Clairement, la croissance de la marque ne se situe pas en Europe. "Les ventes en 2012 ont augmenté de 2%, avec une Europe qui est stable dans tous les canaux, précise tout de même Mariano Alonso De La Hera. La croissance réelle est apportée par l'Amérique et les nations des BRIC (Chine en particulier, ndlr) et l'Asie en général".

Camper, fondée en 1975 par Llorenç Fluxa, réalise aujourd’hui 25% de son chiffre d’affaires en Espagne et 75% à l’international. L’Italie est le second marché de détail en Europe, juste devant la France.

Par Gianluca Bolelli, version française Olivier Guyot.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com