Publié le
27 août 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Canterbury repris par Pentland Group

Publié le
27 août 2012

Cela ressemble à une cuisine interne. JD Sports, dont plus de 57% des parts sont détenues par Pentland, cède Canterbury à… Pentland.

Le retailer anglais vend donc le package Canterbury et Canterbury of New Zealand 22,7 millions de livres sterling (28,7 millions d’euros) après l’avoir sauvé de la faillite en 2009. Il a par la suite repris nombre de distributeurs de l’historique marque de rugby néo-zélandais, dont les Néo-zélandais et les Australiens.



Canterbury est équipementier des Cardiff Blues. Visuel Canterbury



La marque revendique ainsi un résultat opérationnel de 400 000 livres, porté par les ventes de la coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle-Zélande, pour son exercice clos fin janvier 2012, malgré des pertes avant impôts de 1,1 million. Depuis, l’activité américaine a été fermée et sera confiée à des licenciés. En Europe les économies d’échelle se font en intégrant le volet "fashion" au reste de l’activité.

Après avoir réalisé ces efforts, JD Sports explique cette décision de se séparer de Canterbury par une inadéquation de la marque avec son modèle. L’activité principale de JD est en effet le retail, et l’activité de Canterbury se situe majoritairement en Australie et en Nouvelle-Zélande, où l’activité de JD Sports est faible. Le groupe précise que son conseil d’administration estime que la marque ne possède pas les atouts pour devenir un élément-clé de son offre dans ses réseaux de magasins.

Pentland (Lacoste chaussures, Ellesse, Boxfresh…), avec sa connaissance des marchés internationaux, disposerait ainsi de plus d’atouts pour développer Canterbury. La marque viendrait ainsi étoffer l’offre sport du groupe qui compte déjà Mitre, Prostar, Speedo ou encore Berghaus pour l’outdoor.

A l’inverse, Pentland cède la marque masculine britannique Onetruesaxon à JD Sports pour 50 000 livres. Celle-ci sera ainsi proposée dans les magasins du groupe.

Les deux entités précisent que Pentland n’a pas de représentant au conseil d’administration de JD Sports. Et que cet accord sera soumis au vote des actionnaires le 13 septembre, Pentland s’engageant à ce que ni le groupe, ni les associés ne participent au vote.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
sport
Médias