Par
AFP
Publié le
20 avr. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carrefour : contrôles "renforcés" après la vente de faux sacs Vuitton

Par
AFP
Publié le
20 avr. 2006


Centre commercial Carrefour en Chine
PARIS, 20 avr 2006 (AFP) - Le groupe français de distribution Carrefour, condamné jeudi en Chine à verser 300 000 yuans (plus de 37 000 dollars) au géant du luxe LVMH pour avoir mis en vente de faux sacs Louis Vuitton en décembre, a souligné que les contrôles avaient été renforcés dans ses magasins depuis.

"Au regard de cette affaire, Carrefour Chine indique que (ses) contrôles ont été renforcés et la vigilance accrue, notamment sur les risques de commercialisation de produits contrefaits", selon le communiqué.

Des formations spéciales à destination de tous les employés ont été mises en place "depuis l'incident" afin de les sensibiliser à la détection de produits contrefaits, des employés sont désormais spécialement dédiés à la vérification des produits livrés et la sélection des fournisseurs est renforcée afin d'éviter toute collaboration avec des entreprises non-respectueuses des engagements de Carrefour, souligne le groupe.

En décembre, un employé de Louis Vuitton avait découvert que trois sortes de sacs à main, portant la célèbre marque ou ressemblant fortement à ceux du groupe de luxe, étaient vendues au prix unitaire de 49,90 yuans (6,20 USD) dans un magasin Carrefour, situé dans la rue Wuning, une artère commerçante de Shanghai.

L'employé avait acheté un sac le jour même, puis deux le lendemain en compagnie de notaires, avant d'alerter l'Administration chinoise de l'industrie et du commerce, qui avait saisi ensuite 37 sacs à main.

Lors de l'audience mardi, qui pour la première fois en Chine opposait deux sociétés multinationales, souligne le journal de Shanghai Les Nouvelles, LVMH avait réclamé 610 000 yuans.

Selon le juge, cité par le journal, Carrefour ne pouvait que connaître la marque Louis Vuitton qui appartient également à un groupe français.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.