Par
AFP-Relaxnews
Publié le
25 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cartier : 101 horloges mystérieuses mises aux enchères à Genève

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
25 juin 2020

(Relaxnews) - La maison de vente aux enchères Christie's convie les collectionneurs du monde entier au Four Seasons des Bergues à Genève pour une vente rare qui devrait passionner les amateurs d'objets précieux. Pas moins de 101 pendules couvrant plus de huit décennies d'horlogerie chez Cartier seront exposées du 27 au 30 juin, puis proposées lors d'une vente en ligne le 1er juillet 2020.


DR


Ces horloges mystérieuses seront proposées aux enchères pour une estimation totale comprise entre 3,9 millions et 5,7 millions de francs suisses (entre 3,7 millions et 5,3 millions d'euros). Individuellement, les enchères débuteront à 8.000 francs suisses (environ 7.500 euros).

Si les montres et les pièces de joaillerie et de haute joaillerie Cartier fascinent aux quatre coins du monde, que ce soit par leur finesse et précision, leur design, leur histoire ou les têtes couronnées qui les ont portées, qu'en est-il des pendules qui ont pourtant contribué à la renommée de la célèbre maison?

Les connaisseurs savent à quel point ces objets précieux représentent l'un des points de départ de la désormais mythique Collection Cartier. Cette vente aux enchères nous ramène à l'étroite relation entre Louis Cartier et le maître horloger Maurice Coüet au début du XXe siècle, qui "a participé à consolider la réputation de Cartier en tant que principal fabricant d'objets de joaillerie", comme le rappelle Christie's à l'occasion de cette vente aux enchères.

Inspiré par les recherches de l'illusionniste Jean Eugène Robert-Houdin, Maurice Coüet crée des pièces aussi captivantes que divertissantes parmi lesquelles les fameuses pendules mystérieuses, ou "Mystery clocks", qui se caractérisent notamment par leurs mécanismes dissimulés dans le cadre.

C'est en 1973 que la maison acquiert sur le marché de l'art l'une de ces pendules à l'origine de la future Collection Cartier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.