Carven : Serge Ruffieux ne participera pas à la relance

A nouveau propriétaire, nouvelle impulsion créative. Comme bien souvent dans ce cas, l'arrivée du repreneur de la maison Carven, confirmée ce vendredi 12 octobre par le tribunal de commerce de Paris, signifiera renouveau créatif. Icicle, le groupe chinois nouveau propriétaire, a en effet formulé une offre qui incluait le maintien en poste de 72 des 73 salariés. Une exception : Serge Ruffieux, le directeur créatif.


Serge Ruffieux est diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design, basée à Genève - Carven

Alors que la maison n'a pas présenté de collection pour le printemps-été 2019, la relance future de Carven se fera donc sans celui qui pilotait les collections depuis février 2017.

Le créateur suisse avait alors pris la suite du duo formé par Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, qui avaient eux-mêmes remplacé Guillaume Henry en 2015.

Le nouveau propriétaire de Carven, Icicle fait savoir qu'il "reconnaît le très grand talent de Serge Ruffieux mais a besoin de temps pour comprendre la situation", faisant semble-t-il référence à la nécessité de faire un état des lieux avant d'enclencher un nouveau travail créatif.
 
Serge Ruffieux avait par le passé officié pour Gérard Darel, Sonia Rykiel, Moschino, mais surtout Dior, en tant qu'« head designer » pour le prêt-à-porter femme et la couture. C'est d'ailleurs là qu'il est repéré de tous, alors qu'il assure la direction artistique temporaire avec Lucie Meier pendant presque un an, entre le départ de Raf Simons en 2015 et l'arrivée de Maria Grazia Chiuri à l'été 2016.

Chez Carven, où le chantier créatif sera l'un des premiers à être mis en marche, il faudra donc trouver une nouvelle direction artistique. Ce sera l'une des tâches du duo de dirigeantes temporaire qui se met en place à compter de ce 12 octobre, formé par la présidente et fondatrice d'Icicle, Shawna Tao, et Isabelle Capron, la directrice générale de sa filiale à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterCréation
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER