Publié le
10 avr. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Centres-villes : les détaillants indépendants font leurs propositions à l'UE

Publié le
10 avr. 2019

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), en partenariat avec le Comité économique et social européen (CESE), a remis le 10 avril à Bruxelles son livre blanc dédié à la revitalisation des centres-villes européens par les commerces indépendants.


La vacances commerciale moyenne des villes françaises atteignait 11,9 % l'an passé, selon Procos - Shutterstock


L’ouvrage de 36 pages offre un état des lieux de la désertification commerciale d’un grand nombre de villes européennes ainsi que de l’érosion disparate du modèle des détaillants indépendants à travers le Vieux Continent. Des retailers qui ne se contentent cependant pas de constats et formulent dans ce livre blanc toute une série de challenges à relever et de propositions faites aux élus européens.

Car le document pointe très rapidement que l’Union européenne n’est pour l’heure pas suffisamment armée pour faire face aux défis commerciaux à relever. La liste va de l’absence de vision globale aux politiques axées sur le commerce plutôt que sur le retail, en passant par le manque de prise en compte des meilleures démarches locales entreprises, telles l’émergence des managers de centres-villes ou la recréation de centres-villes dans les villes intermédiaires.

Quatre grands projets sont, en réponse, mis sur la table. Le premier est la mise en place d’un observatoire européen des centres-villes, via la création d’une base de données commune regroupant les principaux indicateurs, l’instauration de critères d’analyse communs entre les pays et villes, et enfin la mise en avant des démarches ayant localement rencontré le succès dans la lutte pour la revitalisation des cœurs de ville.


Présentation du livre blanc le 10 avril à Bruxelles - FNH


Le second projet porte sur la facilitation de la modernisation des commerces et villes, notamment via l’instauration d'une meilleure formation des patrons de boutiques et vendeurs, tout spécialement sur les outils numériques. La création d’infrastructures permettant aux commerces indépendants d’affirmer leur présence en ligne est également réclamée, de même que l’implémentation de mesures visant à soutenir la durabilité des centres-villes via l’économie circulaire.

Vers une politique européenne ?

Le troisième point porte sur la stimulation de l’économie locale. « Même si ces entreprises et magasins contribuent moins à l’économie locale en termes de volumes de salaires que de grandes sociétés étrangères, elles apportent néanmoins un soutien supérieur à l’économie locale en ayant recours à des fournisseurs de services locaux plus souvent », relève le rapport, qui réclame un outil local pour mesurer l’impact réel des petits commerces. Avec dans le viseur la stimulation d’un entrepreneuriat local efficace.

Le dernier projet, qui ne sera pas le plus simple, est la définition d’une politique européenne des centres-villes. Tout d’abord via une simplification des régulations, que ce soit sur les baux, taxes sur locaux vides, taxes locales et autres. Les détaillants indépendants appellent les Etats membres à adopter des mesures de soutien spécifiques aux magasins de centres-villes, à inclure les fédérations locales dans leurs discussions et la remise à plat des politiques de composition de l’offre commerciale afin d’éviter les redites et standardisations de l’offre. Est enfin demandée l’instauration d’un budget européen à part dédié à la revitalisation des centres-villes.


Le livre blanc porte 13 propositions aux professionnels et élus européens - Shutterstock


« Dans la perspective du prochain mandat européen (les élections européennes se tiendront du 23 au 26 mai, ndlr), il semble nécessaire que ce phénomène (la désertification commerciale des centres-villes, ndlr) soit intégré dans la politique européenne de façon plus efficace que par le passé », conclut le livre blanc. « Des initiatives visant à promouvoir la vitalité des centres-villes ont émergé partout, démontrant l'urgence d'une action concertée de nature à dépasser les différences et permettre des résultats efficaces et concrets. Ainsi, le futur de l'Europe est maintenant en jeu dans un monde subissant de nombreux changements et dont le visage futur ne nous est pas totalement connu. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com