×
155
Fashion Jobs
CALZEDONIA
District Manager Belgique - Calzedonia Group
CDI · BRUXELLES
PURE
Junior PR Account Manager
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
District Manager – Electro - Belgique
CDI · BRUXELLES
SB RECRUITMENT & SERVICES
Key Account Manager Benelux – Wholesale - Fashion - Premium Luxe
CDI · ANVERS
KIPLING
Digital Strategic Account Specialist Kipling Emea - Temporary Contract 6 Months
CDI · ANVERS
EASTPAK
Digital Strategic Account Specialist - Eastpak
CDI · ANVERS
SB RECRUITMENT & SERVICES
Marketing Manager – Fashion Retail – Bruxelles
CDI · BRUXELLES
PURE DIFFUSION BVBA
Account Manager
CDI · ANTWERPEN
SB RECRUITMENT & SERVICES
Junior Stock Allocator – Fashion Retail - Wauthier-Braine
CDI · WAUTHIER-BRAINE
SB RECRUITMENT & SERVICES
Retail Manager Benelux – Retail Fashion - Bruxelles
CDI · BRUXELLES
V. F. CORPORATION
Senior Treasury Analyst
CDI · BORNEM
PROJECT DISTRIBUTION
Junior Sales Representative
CDI · BRUXELLES
SANDRO
Human Resources Coordinator (Netherlands & Belgium) M/W H/F
CDI · BELGIUM AND NETHERLANDS
L’ORÉAL GROUP
Demand Planner Fmcg
CDI · Brussels
MAISONS DU MONDE
Adjoint Hors Meuble - Arlon H/F
CDI · ARLON
MAISONS DU MONDE
Vendeur Principal - Marche-eN-Famenne (H/F)
CDI · MARCHE-EN-FAMENNE
FASHION & LUXURY SELECTION
Sales Assistant fr/Angl - nl
CDI · BRUXELLES
HOLLISTER CO
Assistant Manager (Manager in Training) - Hollister Waasland - Full Time
CDI · SAINT-NICOLAS
ABERCOMBIE & FITCH
Manager Débutant - a&f Bruxelles - CDI - 35h
CDI · BRUXELLES
VALÉRIE BERCKMANS SPRL
Assistant(e) Styliste
Stage · BRUXELLES
GIORGIO ARMANI
Sales Assistent - Verkoop(Ster)
Stage · BRUXELLES
POLO RALPH LAUREN
Sales Associate H/F - Temp Contract 6 Months - Inno Bruxelles
CDD · BRUXELLES
Publicités

Centres-villes : les détaillants indépendants font leurs propositions à l'UE

Publié le
today 10 avr. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), en partenariat avec le Comité économique et social européen (CESE), a remis le 10 avril à Bruxelles son livre blanc dédié à la revitalisation des centres-villes européens par les commerces indépendants.


La vacances commerciale moyenne des villes françaises atteignait 11,9 % l'an passé, selon Procos - Shutterstock


L’ouvrage de 36 pages offre un état des lieux de la désertification commerciale d’un grand nombre de villes européennes ainsi que de l’érosion disparate du modèle des détaillants indépendants à travers le Vieux Continent. Des retailers qui ne se contentent cependant pas de constats et formulent dans ce livre blanc toute une série de challenges à relever et de propositions faites aux élus européens.

Car le document pointe très rapidement que l’Union européenne n’est pour l’heure pas suffisamment armée pour faire face aux défis commerciaux à relever. La liste va de l’absence de vision globale aux politiques axées sur le commerce plutôt que sur le retail, en passant par le manque de prise en compte des meilleures démarches locales entreprises, telles l’émergence des managers de centres-villes ou la recréation de centres-villes dans les villes intermédiaires.

Quatre grands projets sont, en réponse, mis sur la table. Le premier est la mise en place d’un observatoire européen des centres-villes, via la création d’une base de données commune regroupant les principaux indicateurs, l’instauration de critères d’analyse communs entre les pays et villes, et enfin la mise en avant des démarches ayant localement rencontré le succès dans la lutte pour la revitalisation des cœurs de ville.


Présentation du livre blanc le 10 avril à Bruxelles - FNH


Le second projet porte sur la facilitation de la modernisation des commerces et villes, notamment via l’instauration d'une meilleure formation des patrons de boutiques et vendeurs, tout spécialement sur les outils numériques. La création d’infrastructures permettant aux commerces indépendants d’affirmer leur présence en ligne est également réclamée, de même que l’implémentation de mesures visant à soutenir la durabilité des centres-villes via l’économie circulaire.

Vers une politique européenne ?

Le troisième point porte sur la stimulation de l’économie locale. « Même si ces entreprises et magasins contribuent moins à l’économie locale en termes de volumes de salaires que de grandes sociétés étrangères, elles apportent néanmoins un soutien supérieur à l’économie locale en ayant recours à des fournisseurs de services locaux plus souvent », relève le rapport, qui réclame un outil local pour mesurer l’impact réel des petits commerces. Avec dans le viseur la stimulation d’un entrepreneuriat local efficace.

Le dernier projet, qui ne sera pas le plus simple, est la définition d’une politique européenne des centres-villes. Tout d’abord via une simplification des régulations, que ce soit sur les baux, taxes sur locaux vides, taxes locales et autres. Les détaillants indépendants appellent les Etats membres à adopter des mesures de soutien spécifiques aux magasins de centres-villes, à inclure les fédérations locales dans leurs discussions et la remise à plat des politiques de composition de l’offre commerciale afin d’éviter les redites et standardisations de l’offre. Est enfin demandée l’instauration d’un budget européen à part dédié à la revitalisation des centres-villes.


Le livre blanc porte 13 propositions aux professionnels et élus européens - Shutterstock


« Dans la perspective du prochain mandat européen (les élections européennes se tiendront du 23 au 26 mai, ndlr), il semble nécessaire que ce phénomène (la désertification commerciale des centres-villes, ndlr) soit intégré dans la politique européenne de façon plus efficace que par le passé », conclut le livre blanc. « Des initiatives visant à promouvoir la vitalité des centres-villes ont émergé partout, démontrant l'urgence d'une action concertée de nature à dépasser les différences et permettre des résultats efficaces et concrets. Ainsi, le futur de l'Europe est maintenant en jeu dans un monde subissant de nombreux changements et dont le visage futur ne nous est pas totalement connu. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com