Par
AFP
Publié le
16 févr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cession de Redcats: PPR discute avec plusieurs acquéreurs potentiels

Par
AFP
Publié le
16 févr. 2012

PARIS, 16 fév 2012 (AFP) - PPR discute en vue de la cession de son pôle de vente à distance Redcats (La Redoute, Ellos, Cyrillus, Vertbaudet et Daxon entre autres) avec "plusieurs acquéreurs potentiels" qui "préparent la mise en place de leur financement", a indiqué jeudi le directeur général délégué Jean-François Palus lors d'une conférence téléphonique. Il s'agit d'acteurs de "private equity" (capital investissement), a-t-il dit. "Aujourd'hui, les conditions d'accès au marché de la dette sont ce qu'elles sont", a-t-il ajouté, sous-entendant qu'elles sont difficiles.




A la question de savoir si la cession aurait lieu dans les douze mois, M. Palus a rétorqué : "Pour nous, il n'y a aucune urgence, ce qui compte, ce sont les conditions dans lesquelles se fera l'opération. Le temps, ce n'est pas un sujet".

Concernant la Fnac en Italie, "nous avons également des acquéreurs potentiels, ce ne sont pas les mêmes, c'est un processus qui est très différent, qui se passe plutôt avec des acquéreurs italiens", a-t-il déclaré, évoquant des "industriels". Le PDG de la Fnac Alexandre Bompard avait indiqué en janvier dans un entretien au Figaro que le groupe n'avait pas atteint en Italie "la taille critique" et que "les conditions d'exploitation en propre ne sont plus réunies".

Quant à la Fnac dans sa globalité, que PPR destine à la vente, sa sortie du groupe interviendra après celle de Redcats, a précisé M. Palus.

Le pôle de vente à distance du groupe a vu ses ventes reculer de 2,5% l'année dernière, à 3,04 milliards d'euros, selon le document financier publié par PPR jeudi. Dans le même temps, le résultat opérationnel courant a chuté de 34,8% à 115,6 millions contre 177,4 millions en 2010 et l'Ebitda a reculé 28,9% à 152,8 millions contre 215 millions en 2010.

PPR a retiré Redcats, voué à être cédé, de ses comptes 2011 publiés jeudi, utilisant la norme IFRS 5 qui permet une telle opération comptable. PPR veut céder son pôle distribution pour se concentrer sur le luxe, autour de Gucci, et les vêtements "sport & lifestyle", autour de Puma.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.