×
101
Fashion Jobs
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 janv. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Chanel choisit la Provence pour son prochain défilé Croisière

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 janv. 2021

Chanel descend dans le sud et choisit la Provence pour son prochain défilé Croisière. La maison dévoilera sa collection Resort 2022 aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence le 4 mai.


Les Baux-de-Provence - Foto: Shutterstock


Ce mois-ci, la Haute Couture parisienne devra finalement se contenter d’un format entièrement digital. Pour sa part, Chanel va dévoiler sa nouvelle collection Haute Couture le 26 janvier prochain à l’aide d’un film. De nombreux observateurs avancent déjà que le prochain rendez-vous du prêt-à-porter français, début mars, pourrait lui aussi devoir se cantonner au digital en raison des divers confinements frappant l’Europe de l’Ouest et du rythme particulièrement lent de la vaccination en France. Ce défilé Croisière pourrait donc être le dernier événement physique de la maison avant longtemps.

Il y a près de deux ans, Virginie Viard avait fait ses débuts en solo à la direction de la création pour Chanel avec son premier défilé Croisière pour la maison en mai 2019. Il avait été présenté au Grand Palais dans un décor imitant une gare ferroviaire de style Art Déco. La maison a été forcée d’annuler le deuxième défilé croisière, qui aurait dû avoir lieu à Capri en mai dernier et a finalement été tourné dans un studio parisien, sur fond d’hôtel de la baie de Naples.


Chanel - Défilé Croisière 2020 - Collection femme


Les Carrières de Lumières sont une gigantesque carrière en pierre blanche et sont fréquemment choisies comme espace d’exposition pour les spectacles de lumières, projetés sur ses immenses galeries. En 1959, l’artiste multidisciplinaire et ami de Coco Chanel Jean Cocteau avait été ébloui par la majesté des Carrières de Lumières, au point d’y tourner Le Testament d’Orphée. L’espace est situé aux Baux-de-Provence, un village médiéval juché sur un piton surmonté d’un château en ruines fréquemment cité parmi les plus beaux villages de France et où ont été retrouvés des restes d’habitations humaines remontant à 6.000 ans.


Les Carrières de Lumières sont souvent utilisées comme espace d’exposition - Foto: Shutterstock


Depuis 20 ans, la carrière comprend aussi une Cathédrale des Images, où d’immenses reproductions photos sont projetées sur les murs lisses. En 2009, une exposition sur Picasso a attiré plus de 250.000 visiteurs.

Le légendaire prédécesseur de Virginie Viard, Karl Lagerfeld, était célèbre pour ses tours du monde de défilés Chanel, qui ont parcouru la planète avec des étapes à Dubaï, Édimbourg, Singapour et La Havane. Mais la directrice créative actuelle choisit des endroits bien plus proches géographiquement. Sa seule incursion hors de Paris a eu lieu en décembre, lors de la présentation de la collection Métiers d’Art au Château de Chenonceau, dans la Vallée de la Loire. Une seule chanceuse a pu y assister: Kristen Stewart, ambassadrice de la maison.

 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com