Par
AFP
Publié le
26 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Charles Jourdan : Guy Laroche retire son offre de reprise

Par
AFP
Publié le
26 oct. 2005

ROMANS-SUR-ISERE (Drôme), 26 oct 2005 (AFP) - Le groupe de prêt-à-porter Guy Laroche a retiré mercredi son offre de reprise du chausseur de luxe Charles Jourdan, a-t-on appris auprès du représentant du groupe et de l'avocat du dernier repreneur en lice, le groupe suisse d'investissement Avendis Capital.

"Guy Laroche retire son offre et je rejoins (à titre personnel, ndlr) l'offre d'Avendis)", a indiqué à l'AFP Philippe Cardon, qui menait le projet de Guy Laroche.

Guy Laroche, confronté au retrait partiel de son actionnaire principal, le groupe chinois YGM, du projet de reprise, avait demandé et obtenu dans l'après-midi auprès du tribunal de commerce de Romans-sur-Isère (Drôme) un délai jusqu'à vendredi pour boucler son tour de table.

"J'ai appris hier soir (mardi) que le partenaire chinois se mettait en retrait par rapport à ce qu'il avait annoncé (...) J'ai estimé que mes chances étaient réduites" de trouver des financement avant cette nouvelle échéance, a ajouté M. Cardon.

Toutefois, Philippe Cardon va être chargé par l'investisseur suisse de piloter la reprise de Charles Jourdan, a annoncé Me Jean-Paul Poulain, l'avocat d'Avendis.

"Avendis est plus un fond d'investissement et moins un connaisseur de la chaussure", a reconnu Me Poulain, qui a également souligné: "le climat social extrêmement difficile (...) et le parti pris des salariés envers la solution défendue par Philippe Cardon".

"J'ai senti un soutien fort des salariés à mon égard. J'ai décidé d'assurer vis-à-vis d'eux et de remettre Charles Jourdan à la place que l'entreprise n'aurait jamais dû quitter", a expliqué M. Cardon.

Le projet de reprise du groupe suisse Avendis Capital prévoit de maintenir environ 200 emplois sur les quelque 380 salariés de Charles Jourdan, contre 245 pour l'offre de Guy Laroche.

Le 22 août, Charles Jourdan a déposé le bilan de quatre entités : Charles Jourdan Industrie (production, 219 salariés), Charles Jourdan France (marketing et administration, 83 salariés), Sodepar (boutiques magasins d'usine, 68 salariés) et CJRCP (3 magasins, 7 salariés).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.