Publié le
3 mars 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chaussea fête ses 25 ans

Publié le
3 mars 2010

C’est en 1984 que Gaëtan Grieco, actuel président de Chaussea, fils d’immigrés italiens installés en Lorraine, crée sa société alors qu’il travaille sur les marchés. Il ouvre, la même année son premier magasin de chaussures sous l’enseigne Chausseria ainsi qu’un entrepôt à Valleroy (54), village où se trouve aujourd'hui le siège social du groupe. Quelques rachats plus tard*, le groupe devenu Chaussea en 1999 compte 215 magasins en France et 5 au Luxembourg. L’enseigne vend chaque année 9 millions de paires de chaussures en volume et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros.

Chaussea
Pôle logistique de Chaussea. Photo : Sarah Ahssen

Créer en Interne
Chez Chaussea, les chaussures pour femmes représentent 40 % des ventes, l’enfant 20 % et le sport marques (Airness, Puma, Kappa, Adidas…) environ 18 % alors que le panier moyen s’élève à 30 euros. Mais l’une des réussites de l’enseigne reste la trentaine de marques développées en interne et commercialisées sous des noms tels que Instinct de Mode ou Philov’Sophy. Des marques qui permettent au groupe de coller aux tendances du marché en proposant des chaussures à petits prix (de 15 à 40 euros). A l’instar de la dernière née "Free Code" qui s’adresse aux adeptes du skate. Car chez Chaussea "moins on externalise mieux l’on se porte". En effet, malgré ses quelque 180 fournisseurs, le groupe possède sa propre plateforme logistique située à Ennery (57) à quelques kilomètres du siège. Dans ce lieu de 22 000 m² transitent chaque jour 40 000 paires de chaussures transportées par une flotte de 19 camions, elle aussi propriété du groupe.

Chaussea
A l'intérieur d'un magasin Chaussea. Photo : Sarah Ahssen


De nouveaux défis à relever

En 25 ans, Gaetan Grieco et son frère ainé Michel, directeur commercial de Chaussea ont donc bâti une véritable "success story". Mais les défis sont encore nombreux. Car le groupe, contrairement à ces concurrents la Halles aux Chaussures ou Gémo, souffre d’un déficit de notoriété. Un déficit qu’il tente de combler avec des partenariats comme celui entamé avec le magazine Closer (le groupe produit et commercialise des chaussures estampillées au nom du magazine), avec des campagnes de publicité radiophonique ou en donnant un coup de jeune à ses magasins et à son identité visuelle.

Et en 2010, Chaussea compte aussi conquérir le sud est et ouest de la France. En effet 50 % de ses boutiques (surface de 500 à 1500 m²) sont situées dans le quart Nord-Est. Autre challenge, la vente en ligne qui devrait débuter au mois d’aout prochain et qui permettrait au groupe de toucher une nouvelle clientèle.

*Enseigne multimarque Reno en 2000, 20 magasins du groupe Fallay en 2003, 83 magasins multi-chaussures du groupe belge Euroshoes en 2006.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com