Publié le
9 déc. 2016
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chaussure : vers un rebond des ventes dès 2017 ?

Publié le
9 déc. 2016

Soutenues par l'arrivée de nouveaux acteurs, l'élargissement de l'offre et l'engouement pour les modèles de sport, les ventes de chaussures devraient connaitre l'an prochain un rebond de 0,5 %, et de 1 % au mieux en 2017, selon Xerfi.

Selon Xerfi, les ventes de chaussures devraient rebondir dès 2017 - DR


Une légère embellie qui ne devrait pas suffir à rassurer les détaillants indépendants, qui ont connu depuis le début de l'exercice une chute de 6,5 % de leurs ventes. Un recul qui devrait néanmoins progressivement se résorber, selon Xerfi, qui annonce une baisse de seulement 3 % des ventes en 2017, puis dès 2018 un équilibre à +0,5 %.

Les ventes cumulées des indépendants, des enseignes de centre-ville (Zara, H&M, Kiabi...) et des magasins de périphérie (La Halle aux Chaussures, Besson...) ne pèseraient désormais plus que pour moitié des ventes de chaussures en France, contre 60 % l'an passé. Une chute due à la concurrence de la vente en ligne, des magasins de sport et des enseignes d'habillement. 

L'an passé, ces enseignes d'habillement ont pesé 7 % des ventes de chaussures, contre 5 % en 2010. Les pure-players comme Zalando, Sarenza et Spartoo aurait ainsi fait passer leur part de marché de 7 % en 2010 à 11 % en 2015. Reste à savoir si cette ascension est amenée à se poursuivre, ces différents acteurs étant déjà en quête de relais de croissance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com