Par
AFP
Publié le
4 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chaussures chinoises : Bruxelles ne prendra que des mesures "justifiées"

Par
AFP
Publié le
4 nov. 2005

BRUXELLES, 4 nov 2005 (AFP) - Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson ne prendra des mesures "anti-dumping" contre les exportations de chaussures chinoises en cuir et de sécurité que si elles sont "justifiées", a-t-il affirmé vendredi à Bruxelles devant la presse.


Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson lors d'une conférence de presse, le 28 octobre 2005 à à Bruxelles - Photo : Thierry Monasse

"Bien sûr il y a une enquête de dumping", a-t-il rappelé à l'issue d'une réunion avec le ministre chinois du Commerce Bo Xilai, ajoutant que l'analyse de ses services serait rendue "en temps voulu".

Les déclarations du commissaire interviennent à la suite d'informations de presse selon lesquelles l'Union européenne se préparerait une nouvelle fois à contrer l'envolée d'exportations chinoises, en imposant des droits de douane compensateurs sur les chaussures en cuir et de sécurité, utilisées sur les chantiers et sites industriels .

Le ministre chinois a de son côté exprimé l'espoir que la Commission s'abstiendrait de prendre des mesures particulières, jugeant "complémentaires" les relations commerciales de la Chine et de l'UE.

Alors que Bruxelles et Pékin ont récemment dénoué une crise sur les textiles chinois, dont les importations dans l'UE avaient explosé après la fin du système des quotas en début d'année, le commissaire Mandelson a appelé les deux partenaires à ouvrir leurs marchés.

"Nous, en Europe, devons continuer à garder nos marchés ouverts à un commerce équitable avec la Chine. Cela veut dire que la Chine doit davantage ouvrir ses marchés aux exportations européennes et appliquer les droits de propriété intellectuelle", a-t-il ajouté.

M. Mandelson entend publier l'an prochain une communication sur la façon de promouvoir le commerce et l'investissement avec la Chine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.