Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
21 févr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chez Benetton, Jean-Charles de Castelbajac distille un peu de son esprit situationniste

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
21 févr. 2020

Alors qu'on était tenté de faire une croix sur Benetton, Jean-Charles de Castelbajac est venu injecter un grand coup de style "situationniste" dans la collection du géant italien de la maille.


Benetton - Automne-Hiver 2020 - Milan - Photo : Benetton Group


Il s'agit de la troisième collection du créateur français pour la marque italienne, et son commentaire sur la mode le plus puissant jusqu'à aujourd'hui. À vrai dire, celui-ci a choisi de se concentrer sur son propre ADN, pour donner vie à une collection combative et excitante.

Jean-Charles a construit un skate-park sur le principal terrain de pelote basque de Milan, invitant une bande de jeunes skateurs à l'investir. Ceux-ci se faisaient la course sur d'impressionnantes rampes recouvertes de dessins de Keith Haring, au moment des entractes entre les mini-défilés qui rythmaient la journée de jeudi. L'artiste américain était l'un des sept thèmes choisis par Jean-Charles de Castelbajac pour cette collection, avec le camouflage coloré, les tartans revisités et les imprimés léopard.

Les mannequins — des garçons et des filles — arpentaient un gigantesque podium acidulé, vêtus de vestes déconstruites éclaboussées d'imprimés de Keith Haring, de doudounes à carreaux écossais, de bottes de ski en camouflage tropical, de gilets Bambi en daim et des vestes en nylon incrustées d'hippopotames qui ont fait la célébrité du créateur.

"On m'a confié une belle au bois dormant et ce fut une joie de la réveiller. C'est tout un métier de créer de la mode à un prix abordable, et c'est précisément ce que j'aime faire", se réjouit Jean-Charles de Castelbajac.


Benetton - Automne-Hiver 2020 - Milan - Photo : Benetton Group

 
Son arrivée aux commandes du studio témoigne d'un désir de changement chez Benetton, autrefois chef de file de la fast fashion mondiale, en particulier dans le secteur de la maille. Il ne s'agit visiblement pas d'une simple capsule, puisque la collection entière sera distribuée par l'immense réseau de vente de Benetton, qui compte près de 4000 magasins. Malgré ses difficultés, la marque réalise tout de même un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,3 milliard d'euros.

"Très franchement, nous avons engagé Jean-Charles pour injecter un vrai point de vue mode dans nos collections. Il a relevé le pari, c'est incontestable", se félicite Carlo Tunioli, le directeur général de Benetton.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com