Publié le
13 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chez Clarks, 170 emplois seraient menacés

Publié le
13 déc. 2019

Nouveau coup dur pour les salariés de Clarks. A l'approche des fêtes de fin d'année, la marque anglaise fondée en 1825 par Cyrus et James Clark aurait fait part à ses équipes de la prochaine mise en oeuvre d'un plan de restructuration. D'après le quotidien anglais The Daily Mirror, le célèbre chausseur basé à Street, dans la région de Somerset dans le sud-ouest de l'Angleterre, aurait l'intention de supprimer 170 postes, en Angleterre et à l'international. Une annonce qui intervient quelques mois seulement après celle portant sur la destruction de dizaines d'emplois au sein de son usine de production anglaise inaugurée en 2017.


Le dernier magasin de Clarks implanté à Westfield Carré Sénart - © Clarks


Après des résultats financiers décevants ces derniers trimestres, l'entreprise aurait communiqué il y a quelques jours en interne de mesures de restriction de coûts portant sur le licenciement de 170 membres de ses équipes. Parmi eux, 80 personnes opérant au siège social de la marque à Street, dans le Somerset, seraient sur la sellette. La marque, contactée par nos soins, n'a pas souhaité s'exprimer sur la situation.

Cette décision, si elle se confirme, intervient à la suite de la récente arrivée d'un nouveau dirigeant pour la marque. Giorgio Presca a en effet remplacé en février dernier Mike Shearwood, qui avait quitté son poste à la suite de plaintes l'accusant de comportements déplacés. L'homme d'affaires chevronné, passé chez Levi's, Diesel et Geox, chercherait à mettre en oeuvre une nouvelle stratégie au sein du fabricant de souliers en difficulté.

Paradoxalement, en France, la marque poursuit son développement. Elle a notamment inauguré un magasin le 26 septembre dernier au centre commercial de Westfield Carré Sénart, à Lieusaint, au sud-est de Paris. Ce nouvel espace de 95 mètres carrés dispose du nouveau concept introduit récemment par la marque. L'année dernière, Clarks présentait en effet une nouvelle esthétique pour ses points de vente. Intitulée "Pure", cette dernière mise sur un espace minimaliste conçu à partir de matériaux naturels. Ce magasin est le premier en France a bénéficié de ce nouveau concept.

La marque, qui dispose d'un réseau de 750 magasins d'enseigne implanté dans 89 pays, a d'ores et déjà annoncé qu'elle prévoyait d'ouvrir en moyenne cinq nouveaux franchisés par an dans les grandes villes françaises. Elle emploie actuellement environ 13 000 personnes dans le monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com