Publié le
19 déc. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chine: du kidswear toxique détecté par Greenpeace

Publié le
19 déc. 2013

Greenpeace dresse la liste de 85 pièces textile pour enfant présentant des niveaux dangereux de substances toxiques. Produites dans deux des plus grandes entreprises de Chine, ces pièces sont pour l’ONG une nouvelle preuve de l’absence de régulation.

Photo Liu Feiyue/Greenpeace


Sur la moitié des pièces testées par des laboratoires indépendants, la moitié contenait du nonylphenols ethoxylates (NPE), un perturbateur endocrinien. En outre, 90 % des vêtements en polyester étaient positifs aux phtalates, tristement célèbres pour leur impact sur le système reproductif. Ces pièces, produites entre juin et octobre, viennent d’usines situées à Zhili et Shishi comptant parmi les plus importantes du pays. Ces vêtements sont vendus aussi bien en Chine que sur tous les continents.

"Les pas de géant effectués en termes de croissance par l'industrie de l'habillement enfant ont de loin dépassé le développement du système de réglementation des produits chimiques de la Chine", rappelle Greenpeace. "Prenez, par exemple, les produits chimiques toxiques trouvés dans les échantillons. Il n'existe pas de réglementation globale pour contrôler leur utilisation dans les vêtements de l'enfant. Une norme nationale de sécurité sur les produits chimiques dangereux dans le kidswear dort dans les tiroirs des décideurs depuis maintenant six ans, et nous n'avons encore aucune idée de quand elle sera promulguée".

L’industrie chinoise de l’habillement pour enfant représenterait un chiffre d’affaires d’un trilliard de yuan (120 milliards d’euros), en progression annuelle de 30 %. Les deux usines incriminées représenteraient à elles seules 40 % de la production nationale du secteur, selon l’ONG, qui souligne un autre point: avec la naissance d’un(e) petit(e) chinois(e) chaque seconde, la question de la dangerosité de leur habillement est plus que jamais cruciale pour la Chine elle-même.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com