Publié le
17 juin 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chine : l'immobilier commercial face au e-commerce 

Publié le
17 juin 2015

Ces 11 et 12 juin, s’est tenue la première édition chinoise du Mapic.  Les conférences ont attiré 300 participants provenant du monde entier, y compris 150 détaillants, la moitié d'entre eux provenant de la Chine. Cette année, la conférence était axée autour de deux mots clés, l'un est l'émergence de la Chine du commerce électronique, appelé "e-shock" (choc électrique), l’autre est la surabondance de l'immobilier commercial en Chine.


Côté e-commerce, Franck Chen de CBRE rappelle que l’e-commerce en tant que tel n’existait pas dans le pays il y a dix ans et qu’il pèse 10,6 % du commerce de détail aujourd'hui. Face au virtuel, le commerce doit offrir une expérience unique de shopping, des loisirs interactifs combinés aux boutiques traditionnelles. A la conférence, a été constatée également la nouvelle ère de spécialisation des commerces, mais aussi le rôle social irremplaçable des magasins physiques. 

En plus du e-commerce, a été évoquée l'offre excédentaire de l'immobilier commercial. Au cours des dernières années, les centres commerciaux se sont multipliés. Dans un classement sur les villes dans le monde le plus pourvues en malls, la Chine occupe les quatre premières places, Moscou étant à la cinquième.

Toutefois, dans le cas de l'actuel ralentissement économique de la Chine, certains centres commerciaux commencent à être délaissés. Un participant a rappelé que dans un centre commercial à Shenyang, le taux d'occupation variait de 40 à 50 %.

Copyright © 2015 时尚头条网.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution