Par
AFP
Publié le
24 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chomarat alourdit un plan social en Ardèche, 182 emplois menacés

Par
AFP
Publié le
24 janv. 2012

LYON, 24 jan 2012 (AFP) - L'entreprise ardéchoise Chomarat, spécialisée dans le textile (habillement et automobile), a annoncé mardi un nouveau plan social prévoyant 182 licenciements, après le retrait d'un premier plan de 122 suppressions d'emplois, a-t-on appris de source syndicale.



Le groupe Chomarat compte des activités sur quatre continents. il possède aussi la marque Chattawak. Capture d'écran du site internet de Chomarat


Après une semaine de grève à l'automne dernier, la direction avait reporté à fin février ce premier plan social. Elle n'était pas joignable dans l'immédiat.

Lors d'une réunion mardi matin du comité central d'entreprise (CCE), Chomarat a indiqué que ce plan était retiré et en a présenté un nouveau, prévoyant "50% de suppressions supplémentaires" en raison de difficultés économiques, dans toutes les fonctions, d'après la CGT.

Des salariés s'étaient rassemblés devant le siège de la société au Cheylard en soutien à leurs représentants. Ils doivent recevoir la visite dans l'après-midi du socialiste Arnaud Montebourg.

"Nous avons lu une motion en CCE pour marquer notre refus que les salariés payent encore ces choix", a déclaré à l'AFP Bernard Philibert, délégué CGT.

"La direction affirme avoir perdu de nouveaux marchés depuis le dernier plan, mais surtout elle délocalise. Par exemple dans l'habillement automobile, nous assurions encore les finitions mais elles vont être faites en Tunisie", a-t-il ajouté.

Les délégués ont travaillé à des solutions alternatives, qui n'ont pas été retenues, déplorent-ils.

L'activité d'impression réalisée par Chomarat est en perte de vitesse, le travail sur les nouvelles matières n'assure que peu d'emplois.

Chomarat emploie environ 680 personnes au Cheylard et à Mariac (Ardèche), et travaille notamment pour les marques Vuitton, Lacoste et Banana Moon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.