Publié le
7 sept. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christian Audigier à la conquête du marché français

Publié le
7 sept. 2009

La France, c’est un peu sa madeleine de Proust. Mais le designer des stars hollywoodiennes, loin de contempler de l’autre côté de l’Atlantique le poids des jeaneurs sur le marché français, entend bien y jouer sa partie et a décidé de le faire savoir.

Christian Audigier, Ed Hardy
Christian Audigier dans sa maison de Los Angeles

Installé à Los Angeles, il est devenu en dix ans une star parmi les stars. On le voit photographié aux bras de Madonna ou de Britney Spears, célébrant ses 50 ans en grandes pompes et surtout bâtissant sa fortune de millionnaire sur un air de fêtes continu. C’est fidèle à son style qu’il a marqué son « retour » au pays.

Outre l’inauguration en fanfare de son premier showroom rue Réaumur à Paris, il a créé l’événement lors de la dernière édition du salon parisien Who’s Next. Un stand "Ed Hardy by Christian Audigier" de quelque 300 mètres carrés, complété d’un espace lounge en extérieur, donnait rapidement la mesure des ambitions de celui qui « insiste pour exister » comme il l'a expliqué à FashionMag.com. Une insistance qui lui a coûté un budget de près « de deux millions d’euros » au final.

Christian Audigier, Ed Hardy
Collection Christian Audigier automne-hiver 2009/2010

Pourtant cette fois, les célébrités sont restées plus discrètes, même s’il reconnait que c’est « (sa) façon de faire normalement ». Mais homme d’affaires attentif, il sait qu’il ne peut « employer les mêmes méthodes qu’aux US. L’esprit est moins "people" en France. Ici, on parle coupes, styles, looks. Je vais me faire une place sur le marché français, mais m’y prendre un peu différemment » poursuit-il dans son interview à FashionMag.com. Il a donc enchainé les contacts en direct avec la presse pour parler de ses marques, Ed Hardy et Christian Audigier, et du « lifestyle Audigier ».

Après la relance de Von Dutch, Christian Audigier a alors décidé de créer sa propre marque, inspirée du tatoueur californien Don Ed Hardy : « Ed Hardy ». Il ne lui aura fallu que cinq ans pour bâtir son empire qui aujourd’hui s'étend de la mode au champagne en passant par les parfums et la maroquinerie. Hormis les tee-shirts, les casquettes et les sweat-shirts qui restent entre les mains de la marque, ce sont 179 licences qui déclinent la marque, entre l’adulte et l’enfant ; les sacs, les chaussures et les parfums représentant au passage les plus juteuses.

Christian Audigier, Ed Hardy
Collection Ed Hardy automne-hiver 2009/2010

Tous les produits ne sont pas encore disponibles en France. Quant au nouveau showroom, c’est surtout « pour être plus près, montrer l’esprit Ed Hardy, prendre le contrôle ». Il s’est fixé 18 mois pour « réaliser un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros ». Outre les multimarques et les jeuners, Ed hardy devrait fleurir sous franchise. Deux dans la galerie des Champs-Elysées sont déjà prévues, ainsi qu’une à Hossegor en saison avec Courchevel. Deux autres seraient en pourparlers. L’objectif à la fin étant de coller à l’Allemagne, locomotive d’Europe. Et même s’il dit que « l’on est jamais prophète en son pays », il sait que « (son) produit va prendre ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com